Noël : des célébrations religieuses dans la simplicité à Roberval

Par Daniel Migneault
Noël : des célébrations religieuses dans la simplicité à Roberval

<![CDATA[

Il y aura de la place pour tout le monde qui souhaite assister aux messes de Noël à Roberval. C’est le message que tient à lancer la Fabrique Notre-Dame à l’approche des célébrations.

L’abbé Jean Gagné croit que Noël revêt un caractère différent cette année : « Nous ne sommes pas dans l’église. Il y a du matériel, par exemple comme la crèche, que nous n’avons pas encore racheté. Nous avons opté pour des célébrations soulignées dans la simplicité. Le message en sera encore plus fort. Depuis l’incendie de l’église, il y a une nouvelle solidarité qui s’est installée », affirme Jean Gagné.

Des salles supplémentaires ont été réservées au Château Roberval pour que tous puissent assister aux messes de Noël.

Depuis l’incendie de l’église Notre-Dame, l’abbé Jean Gagné avoue que l’atmosphère de culte et de recueillement est différente. Les gens ont plus tendance à échanger entre eux avant les messes. Les fidèles se gardaient davantage un devoir de réserve à l’église. Jean Gagné voudrait bien que ces échanges se poursuivent, même une fois qu’il sera possible de réintégrer l’église Notre-Dame.

Reconstruction de l’église Notre-Dame

Les travaux à l’intérieur de l’église Notre-Dame vont bon train. Les ouvriers se sont affairés à fermer le clocher pour le rendre étanche aux rigueurs de l’hiver. De plus, le nettoyage pour enlever l’odeur de fumée à l’intérieur est maintenant complété.

Au cours des derniers mois, le président de la Table des marguillers, Martial Bonneau, et son équipe se sont affairés à régler les nombreux détails liés à la reconstruction : quels sont les objets qui sont récupérables?; quels objets doit-on racheter?; quels travaux supplémentaires doit-on effectuer?; etc. Des investissements évalués entre 2 M$ et 3 M$ seront nécessaires pour compléter la rénovation.

Au départ, les assureurs avaient mentionné la possibilité que l’église Notre-Dame soit prête pour Pâques. Aujourd’hui, Martial Bonneau se ravise : « L’église sera prête quand elle sera prête. Je crois que cela prendra quelques semaines supplémentaires. D’ailleurs, il est peut-être préférable de repousser la date étant donnée toute l’importance de la fête de Pâques. Il est préférable de se concentrer sur cette célébration. Ensuite, on fêtera notre nouvelle église », explique Martial Bonneau.

Des démarches ont été réalisées afin de dénicher un nouvel orgue, celui de l’église Notre-Dame étant pratiquement irrécupérable. Un orgue Casavant a été trouvé à Notre-Dame-de-la-Présentation et il est même de meilleure qualité que l’instrument précédent.

Horaire des messes de la Paroisse Notre-Dame de Roberval

Voici l’horaire des messes de Noël :

– le vendredi 24 décembre : 18 h : salle Beemer du Château Roberval; 20 h : salles Beemer, Arthur-du-Tremblay et Jacob Duchesne; 20 h : église Kateri-Tekakwitha de Mashteuiatsh; 22 h : salles Beemer, Arthur-du-Tremblay et Jacob Duchesne; 22 h : église Sainte-Hedwidge;

– le samedi 25 décembre à 10 h 30 à la salle Beemer du Château Roberval.

– le samedi 26 décembre à 10 h 30 à la salle Beemer du Château Roberval.

Activité de financement

La salle paroissiale de Roberval a besoin d’un accès pour les personnes handicapées. Une campagne de financement s’amorce donc avec Michèle Claveau en tête. Une première activité aura lieu dimanche le 9 janvier 2011 à 9 h à la salle des Chevaliers de Colomb de Roberval. Toute la population est invitée, pour un coût de 10 $, à un brunch et à profiter de l’occasion pour partager leurs meilleurs vœux de bonne année.

]]>

Partager cet article