On retire les cloches de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf

On retire les cloches de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf

<![CDATA[

Triste coïncidence pour les gens de Roberval. Jeudi dernier alors que les gens constataient les dommages causés par l’incendie majeur à l’église Notre-Dame, quelques centaines de mètres plus loin, quelques travailleurs s’affairaient à retirer les trois cloches de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf.

Quelques passants ont tout de même pris quelques minutes pour observer la scène. Une par une, les cloches de l’église ont été décrochées et puis placées minutieusement sur une remorque. Impossible pour l’instant de connaître la destination des trois pièces historiques.

Rappelons qu’en avril 2008, le Conseil de fabrique de Roberval s’est départi de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf. Le bâtiment sera transformé en 11 luxueux condominiums.

L’église Saint-Jean-de-Brébeuf a été construite pour 81 000 $, le 15 mars 1930, sur le boulevard Saint-Joseph à Roberval. Elle a été inaugurée le 13 mars 1931. Son appellation vient de la canonisation des Martyrs canadiens dont le père Jean de Brébeuf le 29 juin 1930. De style gothique, elle mesure 47,25 mètres de longueur et 16,8 mètres de largeur. Le premier curé fut le père Georges-Eugène Tremblay. L’église a fermé ses portes aux fidèles le 26 octobre 2008.

]]>

Partager cet article