Pour en finir avec les garderies

Par Daniel Migneault
Pour en finir avec les garderies

<![CDATA[

FRAIS. Après des semaines de suppositions, le gouvernement du Québec a finalement annoncé ses intentions quant à la hausse des frais de garderie. Pour plusieurs, il s’agit d’une véritable avalanche de chiffres difficiles à comprendre. Juste le mot hausse fait peur. Quand on y regarde de plus près, il y aura certainement un impact, mais dans les circonstances, c’est un moindre mal.

TC Media vous présente d’ailleurs le portrait de la hausse.

Les familles auront une meilleure idée du montant à débourser. Le gouvernement prend le pari que les familles auront le temps de venir voir le coup puisque la facture ne sera payable lorsque les membres compléteront leur rapport d’impôt pour l’année 2015 en mars 2016.

Le gouvernement prend le pari que la hausse de la Prestation canadienne de garde d’enfant que le gouvernement conservateur augmente de 100 $ par mois à 160 $ par mois (une hausse de 38%) comblera la hausse à absorber pour la majorité des familles.

« Dans mon temps, on n’avait pas de congés parentaux. On payait 20 $ par jour et on ne disait pas un mot. » Combien de fois j’ai entendu cette phrase au cours des derniers jours.

Je vous rappellerai qu’à une certaine époque, il n’y avait pas de Régie des rentes et que chaque personne devait s’occuper de sa retraite. Cela faisait en sorte que les familles devaient prendre en charge les aînés qui vivaient au seuil de la pauvreté. Si je suis ce raisonnement, il faudrait revenir en arrière et abolir la Régie des rentes.

Il est vrai que le programme des garderies est avantageux et c’est justement pour corriger ce problème des tarifs à 20 $ qu’il a été créé. Maintenant, il faut tenter de corriger le tir pour être en mesure de conserver le programme.

Des hypocrites

Ce qui est malheureux, ce sont les discours teintés de partisanerie politique qu’on entend. Le gouvernement libéral mentionne qu’il ne pouvait connaître les problèmes de finances publiques lors de la campagne électorale. On nous promettait aussi l’indexation plutôt que la hausse. Pourtant, on parlait déjà de problèmes financiers avant même l’élection du Parti québécois en 2013 alors que les libéraux étaient au pouvoir.

Le Parti québécois parle de trahison envers les familles. Il faut se rappeler que ce même parti, alors qu’il était au gouvernement, souhaitait faire passer de 7 $ à 9 $ les tarifs de garde. Dans ce cas-ci, les familles les moins nanties auraient été davantage affectées.

La Coalition Avenir Québec et Québec solidaire ont aussi leur vision. Mais, s’ils étaient au pouvoir, ils devraient aussi faire des choix à savoir qui on « attaque ».

Le gouvernement libéral a apporté sa solution. Est-ce la meilleure? La meilleure solution aurait été l’indexation depuis 10 ans. Présentement, on est face à un mur et il faut prendre une décision, ce pour quoi nous élisons un gouvernement.

]]>

Partager cet article