<![CDATA[
La population canadienne exprime un sentiment de gratitude aux jeunes hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir le pays en temps de guerre, de conflit armé et de paix. Tous les ans, le 11 novembre, jour du Souvenir, la nation observe un moment de silence en l’honneur de ceux et de celles qui ont servi afin de préserver la paix dans le monde et de protéger les droits de la personne les plus fondamentaux.
Pour vraiment comprendre les conséquences de leurs actions sur la nation paisible dans laquelle nous vivons, et sur le mode de vie qui nous est si cher, nous devons saisir l’essence de la signification du jour du Souvenir par un temps d’arrêt pour la réflexion sur le prix de la paix dans le monde. Lorsque nous prenons ce temps de nous remémorer la contribution passée et actuelle des anciens combattants, et de réfléchir à sa signification, nous raffermissons notre engagement à préserver les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et ont donné leur vie : la vérité, la justice, la paix, la liberté et le savoir. Des valeurs qui contribuent à nous définir en tant que pays.
Bon nombre ont fait le sacrifice ultime, celui de leur propre vie, et reposent pour l’éternité dans des pays étrangers, loin de leurs foyers et de leurs proches. De nombreux autres ont rapporté de la guerre des blessures physiques ou psychologiques avec lesquelles ils devront vivre jusqu’à la fin de leurs jours. C’est pourquoi il est important de se remettre en mémoire que ces soldats ont fait la guerre pour arrêter des envahisseurs et non pas par soif de pouvoir, d’influence ou de conquête. Ils ont fait la guerre parce qu’ils croyaient que tout être humain a le souverain droit à la liberté et la paix.
La célébration du jour du Souvenir a surtout pour but de propager par l’entremise des plus jeunes, le souvenir des sacrifices et des horreurs engendrées par les Grandes Guerres pour que cela ne se reproduisent plus.
Il y a maintenant deux ans, le jour du Souvenir est souligné dans notre coin de pays avec la collaboration des Anciens militaires du Haut-du-Lac qui regroupent plus de 100 anciens militaires. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des citoyens, des organismes du milieu, des municipalités environnantes, de la MRC Maria-Chapdeleine ainsi qu’à l’appui de la municipalité de Dolbeau-Mistassini où une stèle commémorative des anciens combattants a été érigée en face de l’ancien hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini et sur laquelle est inscrit : « En mémoire de ceux qui ont servi pour la paix et la liberté ». Lors de la cérémonie de l’an dernier, le parc où se situe le monument a été officiellement nommé « Parc du Souvenir ».
Cette année, lors de la cérémonie du Jour du Souvenir prévue le 8 novembre 2009, le Regroupement des anciens militaires du Haut-du-Lac envisage de rendre hommage à trois de nos concitoyens qui sont décédés en action lors de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que lors de la mission des Nations Unies en Corée, et dont les corps reposent en terre étrangère. Leurs noms seront immortalisés sur le monument.
Plus précisément, le soldat Méridé Marcil d’Albanel, membre du Royal 22e Régiment est décédé des blessures subies au combat près du Mont Gildone, le 10 octobre 1943 en Italie; il repose au cimetière de Bari en Italie. Le soldat Elzéard Dallaire, de Dolbeau, membre du Régiment de la Chaudière est décédé le 8 juin 1944 en France; il repose au cimetière de Beny-sur-mer en Normandie.
Le soldat Henri Lachance de Dolbeau, membre du deuxième bataillon du Royal 22e Régiment, tué au combat sur la colline 227 lors d’un affrontement avec les Chinois le 25 novembre 1951 en Corée; il repose au cimetière de Pussan en Corée.
Il y a sans doute d’autres soldats morts en action originaire des environs. Le Regroupement des anciens militaires du Haut-du-Lac fait appel à ceux qui ont connu un proche ou un voisin ayant participé à une mission d’outre-mer soit la deuxième grande guerre ainsi qu’aux missions de maintien de la paix des Nations Unies où plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes ont servi dans plus de 40 missions distinctes. Si vous connaissez un soldat mort en action et enterré hors du pays, prière de bien vouloir contacter Gilles Brassard (374-2406; diane.gilles@sympatico.ca) ou Jean-Yves Chevalier (276-7961; c.sevy@live.ca) afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour inscrire ce soldat sur le monument.
Gilles Brassard
Jean-Yves Chevalier
Gervais Deschênes
Regroupement des anciens militaires du Haut-du-Lac
]]>