Réflexions printanières : suffrage universel et achat d'églises…

Par Daniel Migneault
Réflexions printanières : suffrage universel et achat d'églises…

<![CDATA[

. Dans quelques jours, le printemps sera officiellement arrivé. Le sujet d’actualité de l’hiver aura sans aucun doute été le temps qu’il aura fait, avec des températures très froides qui ont affecté notre moral. Mais, au moins, consolons-nous, les journées rallongent! En cette fin d’hiver, le temps est propice pour quelques réflexions hivernales.

Un petit mot pour féliciter tous les bénévoles du Village sur glace de Roberval et du Village boréal de Saint-Félicien. Cet hiver, ils ont dû composer comme tout le monde avec le froid intense qui ne donnait pas le goût de sortir de chez soi…

Crise de confiance à la MRC

Des crises à la MRC du Domaine-du-Roy, il y en a certainement eu pour le passé. Mais depuis près de 10 ans que je suis régulièrement ce palier de gouvernement, je ne me rappelle pas de tensions aussi vives entre les élus. Même lors de l’épisode de la mini-centrale de Val-Jalbert, les élus s’étaient montrés solidaires envers une même position. Je ne sais pas si nous recevions une telle unanimité aujourd’hui.

En même temps, il est sain de remettre en question les structures après un certain temps pour s’assurer que le fonctionnement est toujours optimal. Il faudra toutefois passer en mode solutions pour dénouer l’impasse. Présentement, on cherche tous en qui avoir confiance en cette période d’incertitude.

Église St-Jean-de-Brébeuf

C’était en 2008… L’Église Saint-Jean-de-Brébeuf était fermée au culte. Il y a déjà près de sept ans. On l’a vendu pour près de 90 000 $ à Mario Bonneau et ses associés. Les promoteurs ont imaginé plusieurs projets allant des condos aux espaces à bureaux. Cela n’a jamais vraiment marché. La Ville de Roberval s’en porte maintenant acquéreur pour 620 000 $.

Comme plusieurs, j’ai sursauté en voyant cette facture qui me semble assez élevée. Le maire Guy Larouche nous dit que plusieurs travaux pour isoler le bâtiment et différents aménagements ont été faits au fil du temps. J’ai bien hâte de constater le tout visuellement. Il y a au moins une chose positive : l’avenir de ce bâtiment patrimonial est assuré. Notre patrimoine est précieux et il faut le garder.

]]>

Partager cet article