<![CDATA[
PROMOTION. Les élus de Saint-André ont reçu une offre d’un jeune de la communauté qu’ils ne pouvaient pas refuser afin de mettre en évidence toutes les particularités naturelles, mais également les attraits de la municipalité.
C’est sur une base bénévole, et principalement, car il a cœur sa communauté, que Jean-Denis Martel a réalisé un petit vidéo de 1 minute et demie présentant en images Saint-André. Une semaine après la mise en ligne de la vidéo sur la page Facebook « Municipalité de Saint-André » celle-ci avait été visionnée à plus de 18 000 reprises.
« J’ai proposé au conseil un projet afin de développer le tourisme. Je trouve qu’il y a plusieurs possibilités à Saint-André, mais que nous ne les mettons pas assez d’avant. Je travaille donc avec la municipalité, mais également les producteurs et artisans locaux. Facebook est un excellent moyen pour faire rayonner notre milieu, il nous ouvre plusieurs portes. Je suis natif d’ici, j’ai la formation pour réaliser ce type de projet et je tiens plus que tout à mon village », souligne Jean-Denis Martel.
En raison du lien de parenté entre le maire et le jeune homme, Gabriel Martel s’est retiré des discussions entourant le projet laissant la place aux échevins, mais également à la population du village.
« Nous avons fait une rencontre avec les citoyens afin d’avoir leurs opinions, mais également leurs idées afin de voir comment notre communauté pourrait se positionner afin d’attirer des gens », souligne le jeune homme.
Lors de cette rencontre, 80 citoyens se sont présentés sur une population de 500, soit environ un citoyen sur cinq.
« Jusqu’à présent, les commentaires son bon. On m’en parle souvent. Nous travaillons fort pour garder nos services. Il y a des cyclistes qui passent par ici, les motoneigistes et des gens en VTT, les propriétaires de chalet, mais il faut aussi en attirer d’autres. Il y a parfois les touristes qui arrivent de la Mauricie qui passe par le chemin de la Cavée, car leur GPS leur a indiqué ce raccourci. On veut être une communauté accueillante afin de s’assurer qu’ils reviennent », souligne le maire.
Un projet à long terme
La municipalité ne compte pas aller trop vite dans ce projet. Il souhaite prendre le temps et répartir les actions sur une longue période. Ainsi, la première vidéo diffusée lance une série de quatre qui aborderont des aspects différents de la vie à Saint-André.
« Nous sommes une communauté unique. Il n’y a pas d’autres endroits comme Saint-André dans la région. Ce projet de développement du tourisme, c’est en quelque sorte un éveil de conscience.», souligne-t-il.
Dans les prochains mois, diverses photos de la municipalité seront publiées. Jean-Denis Martel compte bien réaliser quelques capsules traitant de l’histoire, mais également nous faire découvrir des gens de la communauté qui ont choisi Saint-André.
]]>