Saint-François-de-Sales se démarque

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Saint-François-de-Sales se démarque

Saint-François-de-Sales est la première municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean a recevoir la certification Communauté bleue accordée par l’organisme Eau Secours.

La certification été remis aujourd’hui par Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours à la mairesse de Saint-François-de-Sales, Cindy Plourde.

« Nous sommes tous conscients des effets négatifs causés par le processus de fabrication et de transport des bouteilles d’eau à usage unique. Ajoutez à cela le fait que l’eau est déjà fournie par les municipalités et payée par les taxes municipales des citoyens et qu’elle répond à des normes beaucoup plus strictes que l’eau embouteillée. Il était devenu évident pour le conseil de poser un geste concret afin d’assumer son rôle de leadership dans le domaine », a indiqué la mairesse.

Pour obtenir la certification, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Saint-François-de-Sales devient la 11e municipalité au Québec à être sacrée Communauté bleue. Roberval s’est engagé dans le processus.

« Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Saint-François-de-Sales met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean l’imiteront», a lancé pour sa part Alice-Anne Simard.

Partager cet article

One thought on “Saint-François-de-Sales se démarque

  1. Je suis entièrement d’accord avec ça. Par contre, lorsque nous apportons notre bouteille d’eau réutilisable, il faut avoir des endroits pour la remplir une fois quelle est vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *