<![CDATA[
Les boissons énergisantes sont très populaires, particulièrement auprès des jeunes. Le Comité de prévention des dépendances du comté Roberval a donc décidé d’inviter Pierre Paquin pour qu’il aborde la question.
La conférence aura lieu le 25 novembre à 19 h à l’Auditorium de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien. L’activité se tient dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie. M. Paquin est psychologue et responsable de la prévention des dépendances de la Direction de la Santé publique de la Montérégie.
« La consommation de boissons énergisantes est un phénomène grandissant que l’on remarque chez des gens de plus en plus jeunes. Il est très facile d’y avoir accès. Toutefois, elles contiennent des substances psychoactives qui peuvent modifier le comportement ou l’humeur des gens qui en consomment », explique le coordonnateur de la Corporation Proximité Jeunesse, Benoît Roussel.
« Majoritairement, les gens ne savent pas ce qu’ils boivent et ne cherchent pas à savoir. Il y a toute sorte de produits comme de la caféine, guarana, du sucre en quantité phénoménale, de la taurine, qui peuvent être dangereuses une fois réunis », souligne M. Roussel.
La conférence s’adresse autant aux jeunes qu’aux parents. Benoît Roussel espère que Pierre Paquin pourra sensibiliser le public aux effets que peuvent avoir les boissons énergisantes.
Le comité en prévention des dépendances du comté Roberval regroupe la Corporation Proximité Jeunesse, Toxic-Action, la Sûreté du Québec et la Maison des jeunes l’Entre-Parenthèse de Saint-Félicien. Des frais d’entrée s’appliquent.
]]>