<![CDATA[
Hydro-Québec et les élus des MRC du Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean-Est et Maria-Chapdelaine ont lancé, mercredi le 16 septembre dernier, la campagne du Diagnostic résidentiel « Mieux consommer ». D’ici au 15 mars 2010, les citoyens de la région seront appelés à remplir le questionnaire du Diagnostic résidentiel, qui leur permettra d’obtenir gratuitement un rapport de recommandations personnalisé présentant des trucs, des conseils et des mesures concrètes pour économiser l’énergie.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne, Hydro-Québec offrira son soutien financier à la communauté pour la réalisation d’un projet collectif et les citoyens desservis par le Service de l’électricité de la Ville d’Alma sont les bienvenus et admissibles : « Le montant accordé pour ces projets sera déterminé en fonction du nombre de rapports de recommandations émis par Hydro-Québec aux citoyens qui auront participé. Pour chaque rapport de recommandations émis en ligne, Hydro-Québec versera 35 $ à la collectivité ou 30 $ si le citoyen reçoit la version papier », souligne Julie Boucher, chef – Relations avec le milieu par intérim, direction régionale – Saguenay—Lac-Saint-Jean – Production à Hydro-Québec.
Le lancement de cette campagne s’est fait en présence de Marjolaine Étienne, vice-chef aux Affaires extérieures de la communauté de Mashteuiatsh, Jocelyn Bouchard, conseiller de la Ville de Roberval, Gilles Potvin, préfet suppléant de la MRC du Domaine-du-Roy et maire de Saint-Félicien, Gérald Scullion, préfet suppléant de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire d’Alma, Gilbert Goulet, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et maire de Péribonka, ainsi que de plusieurs élus municipaux. « Cette initiative est un bel élément déclencheur qui permet à nos communautés de se mobiliser ensemble derrière un projet. Les gens pourront se regrouper afin de concrétiser un projet qui dynamisera nos communautés. Nous sommes fiers de nous associer à cette campagne. Je crois qu’il faut inciter nos concitoyens à répondre au questionnaire et à réaliser des économiques d’énergie, en plus de contribuer à un projet collectif au bénéfice de toute la communauté » précise Gilles Potvin.
Mille et un projets Saint-Félicien réinvestira le montant amassé dans l’aménagement d’un caveau à légumes à proximité du Jardin communautaire. Ainsi, il sera possible d’entrepose les récoltes. La Doré et Saint-Prime créeront dans leurs municipalités un parc intergénérationnel afin de les enfants et les aînés puissent se rencontrer. La communauté de Mashteuiatsh désire réaliser des améliorations dans le parc linéaire de la rue Amishk : « Il s’agit d’un point de vue imprenable sur le lac Saint-Jean. Il y a quelques ajouts de bancs et d’aménagement paysager », précise Mme Étienne. Roberval, ville hôte du lancement de cette campagne, espère, par cette initiative communautaire, procéder à l’installation d’un panneau électronique à l’entrée de la ville pour annoncer toutes les activités sportives, culturelles et touristiques en temps réel et en continu. Sainte-Hedwidge réalisera l’installation de panneaux d’accueil. Chambord réalisera des aménagements sportifs extérieurs. Saint-André souhaite compléter les travaux embellissement du cimetière paroissial. Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette ajouteront des panneaux d’accueil à l’entrée et à proximité du kiosque d’informations touristiques. Pour remplir le formulaire en ligne, il vous suffit d’aller au www.courantcollectif.com.]]>