Tous unis pour Nicolas Boulianne

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon

<![CDATA[

Depuis cinq ans, les Chevaliers de Colomb Conseil 8968 de Saint-Prime organisent une veillée du Jour de l’An, dont tous les profits sont redonnés à des organismes ou des jeunes. Cette année, les profits seront remis à la famille de Nicolas Boulianne, un jeune garçon de 6 ans qui est affligé par un cancer appelé rétinoblastome malin de la rétine de l’œil. Sa famille et lui doivent effectuer plusieurs retours entre la maison et l’hôpital Sainte-Justine afin de subir ses traitements de chimiothérapie.

« Nous avons choisi la cause du jeune Nicolas, car son grand-père, Claude Bolduc, est un membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Prime. Les parents de Nicolas, Éric Boulianne et Sandra Bolduc, sont natifs de la municipalité. Aujourd’hui, ils résident à Stoke, un village à proximité de Sherbrooke », explique Gilles Boily, responsable de l’événement.

Le cancer de Nicolas a été diagnostiqué quelques semaines après Pâques en 2011. Le petit a dû subir l’ablation de son œil gauche et jusqu’au mois de février, il a hebdomadairement des traitements de chimiothérapie. Par la suite, il passera six semaines à Sainte-Justine et à la mi-mars, la famille saura enfin si toutes les traces de la maladie ont disparu.

« Nicolas passe la plus grande partie de son temps à l’hôpital. Son système immunitaire est faible, alors un simple petit rhume le cloue au lit. Nous ne sommes pas certains qu’il pourra célébrer Noël à la maison », mentionne M. Bolduc.

Afin d’être présents pour leur garçon pendant qu’il se bat contre la maladie, Éric et Sandra ont cessé de travailler. Ils font la navette entre la maison et l’hôpital, lors des traitements. C’est pour cette raison que les Chevaliers de Colomb souhaitent les aider : « Nous voulons les aider à payer leur transport, leur hébergement et leur nourriture. Ce sont des dépenses courantes et qui, à la longue, deviennent coûteuses. Nous espérons récolter 6 000 $. Nous savons que nous allons l’atteindre », mentionne M. Boily.

Une grande soirée

Les Chevaliers de Colomb ont 400 billets à vendre pour la veillée du Jour de l’An : « C’est une soirée qu’il ne faut pas manquer. Le groupe « Les fleurs de lys », fondé au début des années 1960, fera un retour sur scène. Fernand Bolduc, Paul Marchand, Benoît Marchand, Marcel Collard et Rodrigue Arnaud composaient le groupe à l’origine. Ils seront tous présents le 31 décembre à la Salle communautaire. Ce groupe était très populaire. Les gens vont certainement passer une superbe soirée. Selon moi, c’est un évènement à ne pas manquer », ajoute Gilles Boily.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation de nombreux commanditaires qui permettent d’offrir un buffet aux convives vers minuit : « Je pense qu’il faut absolument remercier la Boucherie Perron, la Fromagerie Perron, l’Intermarché, la Ferme Taillon, Transport HBG, ainsi que Bernard Généreux et tous les conseillers de la municipalité de Saint-Prime. Grâce à eux, les gens auront droit à une superbe soirée et les parents de Nicolas auront le support qu’ils méritent », conclut M. Boily.

La soirée débute à 20 h et les gens sont invités à apporter leurs consommations. Les cartes au coût de 15 $ sont en vente auprès de M. Boily au 418-251-2216.

]]>

Partager cet article