Un beau moment pour les artistes au Symposium de Val-Jalbert

Par Daniel Migneault
Un beau moment pour les artistes au Symposium de Val-Jalbert

<![CDATA[

Le Symposium de peinture de Val-Jalbert en était à sa 13e édition. Une quarantaine d’artistes ont exposé leur talent aux yeux du public. Qu’est-ce qu’ils aiment à Val-Jalbert? Quelles sont leurs sources d’inspiration? Pourquoi avoir choisi de peindre?

Anne-Marie Allard

Je suis bien installée, tout près de la chute! Je reviens au symposium pour une quatrième année. Comme je viens de Chibougamau, ce n’est pas trop loin pour moi. J’apprécie rencontrer les gens de la région. Mon art est largement inspiré par les paysages nordiques où l’eau est présente. Sur 210 toiles, j’en ai environ 205 qui illustrent de l’eau!

Jean Boulet

Je viens depuis les débuts du symposium. C’est un site calme et paisible où la fraternité s’exprime. Un symposium, c’est nécessaire dans notre cheminement artistique. Quand on est au sous-sol chez nous, on ne voit personne. Il faut partager avec les gens. Dès que j’ai commencé à peindre, j’ai eu la piqure instantanément. Chacune de mes œuvres raconte une histoire et me rappelle des souvenirs.

Sylvain Bouchard

Ça faisait au moins quatre ans que je n’étais pas venu au Symposium de Val-Jalbert. C’est un tout nouveau site avec les modifications qui ont été apportées. Je participe à une dizaine de symposiums par année. Cela me permet de visiter notre belle province et de rencontrer toutes sortes de gens. Je suis très inspiré par notre patrimoine.

Manon Bluteau

Je peins depuis une trentaine d’années. Toutefois, c’est ma première fois au Symposium de Val-Jalbert. C’est une amie qui m’a poussée à venir. J’ai décidé de sortir du garde-robe et de partager mon art. Je suis plus à l’aise dans ma démarche artistique. À travers ma peinture, je montre mon amour des animaux. Je mélange la réalité et la fiction.

Gervais Martel

Val-Jalbert offre une ambiance chaleureuse dans un lieu rustique et ancien. Comme je peins plusieurs vieux bâtiments, le site m’inspire beaucoup. J’ai dû changer mes plans suite aux travaux effectués à Val-Jalbert. Les bâtiments ont de nouvelles couleurs! C’est agréable de voir l’évolution des lieux qui a su conserver son cachet particulier.

]]>

Partager cet article