Les entreprises qui autorisent leurs employés à intervenir sur un incendie durant leur temps de travail sont essentiels au fonctionnement du Service de sécurité incendie de Roberval.
«Ce sont plus que des partenaires, ce sont des partenaires d’affaires », lance Guy Mailhot, directeur du Service de sécurité incendie de Roberval.
Selon lui, cette collaboration permet d’éviter une augmentation du compte de taxes des contribuables. « Sans eux, il faudrait embaucher des pompiers à plein temps. C’est certain que la facture grimperait énormément. »
Le directeur va plus loin en affirmant que sans ces pompiers à temps partiel, il serait impossible de servir adéquatement la population. Un bris de service serait même redouté.
« Pour remplir notre mission, nous avons besoin de ces collaborateurs. On travaille ensemble. Sans eux, je ne peux avoir le personnel requis pour éteindre des feux. »
Parmi l’ensemble des partenaires majeurs qui couvrent les six municipalités du Service, notons Produits Gilbert, Barette Wood, le CIUSSS, des enseignants du Centre de formation professionnelle et plusieurs PME.
Obtenir la permission du patron
Par contre, le directeur s’assure d’utiliser les pompiers à temps partiel à bon escient.
«Si un pompier est de garde et qu’on reçoit un appel pour un petit incendie ou encore pour intervenir sur un fil électrique qui tombe sur le sol nous lui demandons de ne pas quitter son travail. »
Évidemment, ils sont appelés en renfort quand la situation le demande. «Par contre, si on a affaire à un accident majeur nécessitant l’utilisation des pinces de désincarcération ou sur un feu majeur comme l’hôpital, le palais de justice ou un parc de roulottes, il y a une procédure. L’employé peut quitter son travail, mais il doit, au préalable, demander la permission à son supérieur ».
Dans le cas du refus de l’employeur, l’employé doit demeurer à son lieu de travail.
« Si on veut continuer à travailler en partenariat d’affaires, il faut se respecter. »
La brigade du Service de sécurité incendie de Roberval comprend 85 pompiers à temps partiel. Ils desservent six municipalités : Roberval, Sainte-Hedwidge, Chambord, Saint-André, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette.