<![CDATA[
SAINES HABITUDES. Le vendredi 15 mai, entre 9 h 30 et 10 h, le centre-ville de Roberval a été fermé à la circulation afin de permettre aux jeunes enfants qui fréquentent l’installation le CPE Les Amis de la Culbute de participer à un mini-marathon.
Les jeunes ont pris le départ à l’Hôtel de Ville avant de dévaler le boulevard St-Joseph sur une centaine de mètres avant d’atteindre la ligne d’arrivée, situé au Jardin des Ursulines.
Depuis environ 8 ans, Chloé Santé est le personnage principal du CPE Les Amis de la Culbute. Cette dernière a de belles valeurs. Elle projette les saines habitudes de vie, soit de bien bouger, bien manger, de bien exprimer ses émotions, de l’importance d’avoir une bonne hygiène corporelle, etc. : « Nous avons développé plusieurs projets avec Chloé Santé. Tous les ans, nous développons une activité différente. Cette année, nous avons donc décidé d’organiser un mini-marathon. La course à pied étant en vogue et avec des éducatrices qui court beaucoup nous avons donc décidé d’aller de l’avant avec ce projet », mentionne Kathy Labeaume.
Depuis septembre, les jeunes se sont entrainés avec leurs éducatrices et à quelques reprises avec Chloé Santé qui les a motivés : « Durant toute l’année, nous avons répété aux enfants que nous courions pour nous amuser, pour la santé et pour aider, car nous avons également récolté des sous pour Opération enfant Soleil. Les enfants ont été parrainés et ainsi, nous avons ainsi récolté 660 $ qui seront remis à l’organisme », ajoute Kathy Labeaume.
Pour les jeunes courir en grand groupe sur le boulevard St-Joseph avec plusieurs passants amassés le long du chemin est une expérience formidable : « On ne s’attendait pas à voir autant de personnes. Des parents nous avaient avisés de leur présence. Ce n’est pas une longue activité, mais pour les enfants c’est une activité très significative. Ils sont des petites éponges alors c’est maintenant que nous devons les accompagner afin qu’ils développent de belles habitudes de vie », souligne Kathy Labeaume.
À leur arrivée au Jardin des Ursulines, les jeunes ont tous reçu une médaille et une petite collation afin de les récompenser. —H.G.
]]>