Un outil indispensable pour les mycologues

Un outil indispensable pour les mycologues

<![CDATA[

Au cours des dernières semaines, la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) lançait le guide Champignons comestibles du Lac-Saint-Jean. D’abord accessible gratuitement en ligne au www.fmlsj.ca, ce guide est désormais disponible en format papier au coût de 5 $.

« Plus de 3 000 espèces de champignons existent au Québec et il peut être très difficile de s’y retrouver pour un cueilleur débutant », souligne Marie-France Gévry, auteure principale du guide et biologiste responsable du projet d’inventaire des champignons forestiers en 2008-2009 sur le territoire jeannois. Dans ce guide, on y présente les 25 espèces de champignons les plus intéressantes à cueillir.

Le guide contient également des informations sur la biologie des champignons, sur l’art de la cueillette, sur des recettes à explorer et sur des techniques de conservation des champignons.

Des ressources sont identifiées dans le guide permettant aux cueilleurs de confirmer l’identification des espèces de champignons : « Certains champignons sont dangereux, voire mortels, et dans le doute un cueilleur doit toujours s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu. Dans le doute, on s’abstiendra», mets en garde Marie-France Gévry.

La majorité des champignons à haute valeur gastronomique sont dits symbiotiques, c’est-à-dire qu’ils nécessitent la présence d’un arbre-hôte pour croître. Les données recueillies lors des inventaires réalisés au cours de la dernière année ont permis de caractériser quelles sont les relations spécifiques entre les arbres et les champignons du Lac-Saint-Jean afin de guider les cueilleurs dans les bois. Avec l’aide du guide, il sera plus facile dorénavant de cibler quels champignons il est possible de trouver en compagnie du pin gris, de l’épinette noire ou même sur votre pelouse.

Points de vente

Une délicieuse ressource, abondante et diversifiée, dort en forêt, largement méconnue du grand public. Amateurs de champignons, ce guide vous aidera à vous donner les outils pour profiter pleinement des délices mycologiques qui se cachent dans les vastes forêts du Lac-Saint-Jean.

Le guide est en vente aux endroits suivants: à Roberval, au Café Yé, situé au 815a, boulevard Saint-Joseph et chez Shell Select, du 1193 boulevard Marcotte; à Saint-Félicien, on peut retrouver le guide à La Bagatelle, du1364 boulevard Sacré-Cœur et à la microbrasserie La Chouape, située au 1164 boulevard Sacré-Cœur; à La Doré, les gens peuvent se procurer le guide à la Coopérative de solidarité forestière de la Rivière aux Saumons, du 4731 rue des Peupliers. À Dolbeau-Mistassini, on peut retrouver le guide à l’Agence de gestion intégrée des ressources, 1200 avenue de la Friche, au bureau de la MRC de Maria-Chapdelaine, du173 boulevard Saint-Michel, au Note Café, situé au130 avenue de l’Église ainsi que chez Sport Ben, au 56 rue de Quen. Finalement, des exemplaires du guide sont disponibles à Mashteuiatsh, dans les locaux de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, situés au 1771 rue Amishk.

]]>

Partager cet article