<![CDATA[
C’est devant une foule de près de 300 personnes pendues à leurs lèvres que les docteurs Étienne Caron et Valéria de Azcoitia sont venus livrer la vulgarisation de leurs recherches et les résultats de celles-ci vendredi le 27 mai dernier à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.
Le Dr Étienne Caron est venu dire que le vaccin a fonctionné sur les souris et sur un type de cancer en particulier. La problématique est que les souris ont toutes les mêmes chromosomes, c’est-à-dire qu’elles sont toutes jumelles, tandis que les humains sont tous différents.
Il faut continuer à chercher les similitudes entre les cellules cancéreuses et le docteur Caron a bon espoir de trouver un jour un vaccin qui va reconnaître tous les types de cancer. Il a déployé une énergie ahurissante pour développer son projet relatif à l’immunopeptidomique.
Son adage est : « Le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui ». C’est donc dire que le vaccin contre le cancer, c’est possible, mais quand, on ne sait pas trop.
Il faut maintenant que le docteur Caron, dans ses recherches, trouve la solution à la non-réponse de certains essais tentés sur les souris, avant de s’attaquer au cancer chez l’humain. Plusieurs personnes présentes à cette conférence ont manifesté leur grand intérêt pour ces recherches. Les chercheurs se sont prêtés généreusement à une période de questions après cette heure et demie de présentation.
Encouragement du président d’honneur
Jacques Dubois, président d’honneur de la 3e levée de fonds pour la recherche du Relais pour la Vie de Saint-Félicien s’est dit heureux d’accueillir un tel chercheur chez nous.
« Nos chercheurs vous le diraient, s’ils n’avaient pas les dons de la Société Canadienne du Cancer, ils ne pourraient pas continuer. On se fait un cadeau en donnant pour la recherche. On lutte concrètement lorsque l’on donne au Relais pour la vie », mentionne Jacques Dubois aux participants à cette conférence.
]]>