Une chanson qui passera à l’histoire

Par chantalepotvin
Une chanson qui passera à l’histoire

<![CDATA[

« Mon école est rendue à la moitié de 100 ans, elle a vu grandir de nombreux enfants : mon grand frère, ma mère et à mon tour maintenant… À chaque jour, l’enseignant et puis l’intervenant rendent l’enseignement super intéressant », chantent les enfants de la seule école primaire de la communauté de Mashteuiatsh.

Le 18 mars dernier, Amishk lançait son hymne, et cela, suite au travail de plusieurs mois qui engageait rien de moins que TOUS les élèves de l’école, soit 235 jeunes du préscolaire de 4 ans à la 6e année, et ce, depuis le début de l’année scolaire. Le titre de l’hymne est Nikatshishkutamatsheutshuapinan et signifie « la maison où l’on m’enseigne ».

L’idée de l’hymne est née en septembre 2009, quand l’équipe de l’école a voulu monter un projet rassembleur, viable, signifiant et intégrateur pour tous les jeunes. Les principales visées étaient de rehausser la valeur culturelle chez les jeunes et à l’intérieur de l’école, de développer la fierté de tous par un projet novateur et de mettre à contribution les diverses expertises de tous les acteurs potentiels.

Ainsi, pour puiser dans les meilleures expertises qui soient, les paroles de la chanson ont été écrites par le groupe 5e année B et l’interprétation et les arrangements musicaux se sont faits grâce à l’artiste montagnais Charles Buckell. Quant aux interprètes, nommons Mikisiw Awashish, Imany Bégin-Paul, William Branconnier, Lény Buckell, Simon Bussière, Léanne Collin, Gabrielle Coulombe, Tanyssa Courtois, Samuel Duchesne, Shawny Germain-Dubé, Audrey-Anne Gingras, Noémie Girard, Raphaëlle Langevin, Jacob Massicotte, Émyl Petiquay-Paul, Maïka Robertson, Léo Robertson-Charlebois, William Robertson-Étienne, Kimberley Verreault et Charles Buckell.

Pour le dessin du couvert du DVD, les élèves du groupe 1re année A ont reproduit un collectif.

Le communiqué cite qu’au nom de leurs camarades, les membres du conseil d’élèves ont eu le plaisir de présenter publiquement, à la salle communautaire, le résultat de ce magnifique projet collectif, d’abord aux élèves des écoles locales et ensuite aux parents, à la communauté et aux médias locaux. Après une vidéo projection rappelant la démarche de création, l’auditoire a pu assister à une présentation en direct avec chant et chorégraphie.

Ce projet a été réalisé grâce à Marie-Ève Courtois, enseignante en arts, à la direction, au personnel enseignant de l’école ainsi qu’à Doris Launière à la coordination et Georgette Harvey à la conception et à l’infographie.

Mission accomplie!

« Initié au début de l’année scolaire, ce projet de création d’une chanson pour notre école a immédiatement suscité de l’enthousiasme chez les jeunes. Il s’agissait d’un projet exceptionnel pour tous les élèves ainsi que l’équipe-école et le résultat est tout à fait emballant», a indiqué la directrice de l’école Amishk, Nathalie Dominique.

Quant au chef Gilbert Dominique, il a qualifié cette réalisation comme un exemple de soutien pour le sentiment d’appartenance parfait pour illustrer les compétences et démontrer l’immense talent des jeunes Pekuakamiulnuatsh.

La présentation de la chanson nous transportait presque dans la forêt. « L’histoire commence il y a presque 50 ans maintenant. Il y a de cela bien des lunes, les enfants d’autrefois ont demandé à Amishk de les aider. Comme lui, leur mode de vie avait changé. De la grande forêt où ils puisaient la survivance et les savoirs nécessaires au maintien d’une vie harmonieuse, ils devaient maintenant habiter la réserve et apprendre de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de faire. C’était un nouveau monde,

c’était l’école, le village », a débuté le texte narratif, empreint de fierté et de couleurs.

L’école Amishk donne de l’emploi à 44 professionnels, dont quelques formateurs qui collaborent avec les enseignants de chaque cycle pour élaborer des projets et activités où la langue et la culture sont à l’honneur. La mission de l’école est d’ailleurs d’offrir des services éducatifs répondant aux besoins individuels, culturels et communautaires des Montagnais du Lac-Saint-Jean, dans le but de les préparer à faire des choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Comme il s’agit d’un projet entrepreneurial, le coffret, soit CD, DVD et livret est vendu 20 $ à l’école Amishk. Pour informations : 418 275-5386 ou ecole.amishk@mashteuiatsh.ca.

]]>

Partager cet article