Une charpente de bois pour le centre de tri de Roberval

Par Daniel Migneault
Une charpente de bois pour le centre de tri de Roberval

<![CDATA[

Le projet d’agrandissement du centre de tri des matières recyclables à Roberval progresse rondement. La Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean a tenu à présenter l’état d’avancement des travaux et surtout, les charpentes de bois utilisés pour la construction du bâtiment.

Des investissements de 3,5 M$ sont réalisés pour ce projet. L’utilisation du bois génère des coûts supplémentaires de 120 000 $. C’est une décision qui a été prise sciemment. « C’est un choix qui n’a pas nécessité de grands débats. Les édifices publics au Québec doivent être faits en bois. La MRC est l’une des premières à avoir largement fait la promotion du bois qui est une richesse incontournable », mentionne le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Bernard Généreux.

Le bois utilisé est de l’épinette noire. La charpente provient de Chantiers Chibougamau. De plus, une partie du parement extérieur sera en pin gris torréfié qui proviendra des Industries ISA de Normandin. Finalement, Constructions Unibec de Dolbeau-Mistassini a obtenu le contrat.

La structure utilise environ 250 mètres cubes de bois, ce qui représente de 8 à 9 camions en longueur. L’utilisation du bois consomme quatre fois moins d’énergie que le béton et 60 fois moins que l’acier. Le projet permet aussi de capter 250 tonnes de carbone.

Le démarcheur engagé par la Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Gabriel Dallaire, s’est réjoui des efforts faits par la RMR Lac-Saint-Jean : « Il faut démystifier le fait que le bois coûte plus cher que l’acier pour la construction. Je citerai ce projet en exemple pour mes interventions », mentionne-t-il.

L’agrandissement du centre de tri était devenu une nécessité puisque la RMR traite maintenant les matières provenant des ICI (industries, commerces et institutions) : « Lorsque le centre de tri a été construit en 1997, il pouvait traiter 5000 tonnes par année. Aujourd’hui, le centre peut traiter environ 7500 tonnes annuellement. Après l’agrandissement, nous pourrons accueillir de 12 500 à 15 000 tonnes par année », explique le président de la RMR Lac-Saint-Jean, Lucien Boily.

Le directeur général adjoint de la RMR, Mathieu Rouleau, est confiant que le projet soit complété pour le 1er juin. Rappelons également que l’Écocentre de Roberval, qui sera situé à côté du centre de tri, devrait aussi être prêt pour la saison estivale.

]]>

Partager cet article