<![CDATA[
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Domaine-du-Roy a officiellement inauguré le nouveau local accueillant la pharmacie après des rénovations de 1,4 million $. Cet investissement permet à l’institution de Roberval de se mettre à jour et respecter les nouvelles normes en vigueur en matière de sécurité des patients.
En plus de travailler dans un local tout neuf, les pharmaciens et le personnel de soutien profiteront prochainement de l’automatisation de la distribution des médicaments avec l’achat d’une ensacheuse automatisée. Selon le responsable du département, Gérald Nadeau, cela permettra aux assistants-techniques et aux infirmières de sauver beaucoup de temps à la distribution de médicaments. Cette machine, d’une valeur de 200 000 $, a nécessité une solidification de la structure puisqu’elle pèse plus de 2000 livres. Présentement les hôpitaux de Chicoutimi, d’Alma et de Jonquière travaillent à l’aide d’une ensacheuse.
Le département de pharmacie dispose également de deux nouvelles salles blanches servant à la préparation de médicaments en milieu stérile. Elles sont désormais beaucoup mieux équipées et, du même coup, plus sécuritaires pour les préparateurs. Les traitements de chimiothérapie, très dangereux à préparer, sont d’ailleurs fabriqués dans ces nouveaux laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Une autre amélioration est l’installation d’un système de caméra permettant aux pharmaciens de superviser les travaux dans les salles blanches sans y entrer. Le pharmacien n’est donc plus dans l’obligation de se stériliser à chaque fois qu’un produit est préparé par un assistant. « Il fallait se stériliser plusieurs fois par jour et c’est une perte de temps. Maintenant, on peut voir et communiquer avec le préposé sans avoir à entrer dans les salles blanches », mentionne Gérald Nadeau, pharmacien en chef.
Pour l’instant, les employés de la pharmacie doivent faire preuve de débrouillardise puisque leur local est aménagé en fonction de la nouvelle ensacheuse qui doit arriver avant la fin de 2010. Ils se consolent en pensant à leur ancienne pharmacie et aux six mois qu’ils ont dû passer dans une salle temporaire durant les rénovations. La présidente du conseil d’administration du CSSS Domaine-du-Roy, France Guay, a d’ailleurs vanté la patience de l’équipe de pharmaciens dans le dossier. « Il n’y a pas eu de rénovations, sauf des coups de pinceau, depuis 40 ans. Il est temps qu’ils travaillent dans un local adapté aux années 2000 », confie Mme Guay, visiblement fière de présenter le résultat final.
Les travaux à la pharmacie sont devenus essentiels lorsque le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place sa politique « Circuit du médicament ». Ces nouvelles normes visent à minimiser le nombre d’erreurs médicales entourant la manipulation de médicaments.
]]>