Yves Mailloux lance un débat de société

Par Daniel Migneault
Yves Mailloux lance un débat de société

<![CDATA[

La pollution représente un véritable problème de société. Un résident de Chambord, Yves Mailloux, souhaite lancer le débat sur la nécessité de réduire les gaz à effet de serre.

M. Mailloux a pris conscience de cette problématique alors qu’il était de passage dans de grandes métropoles telles Montréal ou Los Angeles au cours des 20 dernières années. Les véhicules sont immobilisés pendant des longues minutes et leur moteur tourne au ralenti lors des heures de pointe. Il en est venu à se demander comment éliminer cette pollution.

Désormais, Yves Mailloux a davantage de temps pour s’attarder à ses projets. Dans un premier temps, le promoteur propose le concept d’entreprise «L’air pur avant tout». Il s’agit d’une bourse du carbone pour les particuliers. Les personnes qui conduisent des véhicules plus polluants devraient payer des droits à cette bourse. En contrepartie, les propriétaires de véhicules dits propres auraient droit à un crédit. La même situation pourrait s’appliquer pour les propriétaires de poêles à bois.

M. Mailloux croit qu’un tel système pourrait sensibiliser davantage la population. Il croit que son projet demeure très réaliste. La volonté du gouvernement devra cependant être au rendez-vous.

G.E.S.T.E.

Le promoteur a un second projet qu’il nomme G.E.S.T.E, ce qui signifie Gaz Effets de Serres Transformations Éliminations. Avec l’aide d’experts, il souhaite élaborer un système mécanique pour réduire, voire éliminer les gaz d’échappements des véhicules.

Yves Mailloux ne divulgue pas trop de détails pour le moment puisque le système est en processus d’élaboration. Cependant, il croit que G.E.S.T.E. combiné aux incitatifs de la bourse du carbone gérée par «L’air pur avant tout» permettrait véritablement de réduire la pollution et de créer un monde meilleur.

Le Chambordais cherche des partenaires pour la réalisation de ses projets. Plusieurs initiatives intéressantes peuvent naître pour réduire les gaz à effet de serre. Il cite en exemple la réalisation d’une usine de biogaz au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les producteurs agricoles régionaux semblent intéressés par cette possibilité.

Yves Mailloux croit qu’il faut agir dans un court laps de temps. «La volonté n’est pas encore présente. Il ne faut pas attendre que tout le monde respire avec des masques et une bonbonne d’oxygène dans le dos avant de réagir. Les gouvernements doivent prendre la pollution en considération dans leurs décisions. Il y a toujours des considérations financières dans ce type de débat. Je souhaite que le Québec soit leader dans la lutte aux gaz à effet de serre», soutient M. Mailloux.

]]>

Partager cet article