Nouveau nom, nouveaux proprios, mais toujours la même tradition de qualité

Nouveau nom, nouveaux proprios, mais toujours la même tradition de qualité

Un grand moment de bonheur pour Valérie, Carl et Annie qui deviennent propriétaires de la ferme et de la fromagerie familiales.

Crédit photo : Photo Trium Médias – Hélène Gagnon

La Fromagerie Ferme des Chutes de Saint-Félicien est bien connue. Par contre, dans les prochaines semaines, les consommateurs devront s’habituer à la nouvelle appellation: Bouchard Artisan Bio.

Ce changement marque la conclusion du processus de relève. Annie Bouchard, Carl Bouchard et Valérie Lefebvre (notre photo) deviennent actionnaires majoritaires à 95%.

«Quand je suis revenu dans la région, il y a 15 ans, c’était pour prendre la relève. Aujourd’hui, c’est officiel! Je suis la jeune relève, et ce, malgré la barbe qui grisonne», lance Carl Bouchard.

Une fierté

Le nom Bouchard Artisan Bio est également une manière de rendre hommage au travail accompli par les cédants, Pierre, Rodrigue et Gérard Bouchard, ainsi que Suzy Brassard et Lyse Rosa.

«Nous avons été précurseurs dans l’agriculture biologique. En l’espace de quelques années, nos terres sont devenues plus fertiles, nos vaches en bien meilleure santé.»

«La création de la fromagerie était une suite logique, afin de faire profiter les gens des bienfaits de cette agriculture», mentionne Gérard Bouchard.

Cette histoire, fait la fierté de la famille et principalement des nouveaux acquéreurs, qui n’ont pas eu peur de la mettre en avant plan.

«Nous sommes conscients qu’ils ont travaillé fort pour nous. Ils nous lèguent une entreprise en santé. Notre travail sera maintenant de la faire rayonner encore plus!», insiste Annie Bouchard.

Bouchard Artisan Bio propose neuf fromages et trois yogourts biologiques, fermiers et artisanaux.

Développer

Aujourd’hui, 30% de la production de lait est transformé à la fromagerie. À long terme, les nouveaux propriétaires aimeraient transformer l’entièreté de la production.

«Actuellement notre objectif est de bien faire les choses. On n’est pas pressé. Les cédants nous ont légué des produits de qualité. Nous n’allons pas changer les recettes, mais plutôt développer notre réseau de distribution.»

En plus de la nouvelle appellation, les nouveaux propriétaires ont opté pour un nouveau logo, mais également une nouvelle image de marque.

Sur les tablettes, les paysages bucoliques de la rivière Ashuapmusham laisseront place à la vache sophistiquée.

«Elle a fière allure avec son veston et son foulard! Elle reflète la boréalie. Elle est distinguée et elle dégage du respect. Elle est à l’image de nos fromages et nos yogourts!»

À la fromagerie, dans le rang Saint-Eusèbe, les gens peuvent mettre la main sur le cheddar doux et le fromage en grains.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des