Panne de Thermostat

Panne de Thermostat

<![CDATA[

Benoit Charette

Nous possédons une Audi 2004 qui va très bien, Récemment lors d’un voyage à Québec, l’aiguille de température du moteur s’est mise à grimper pour aller «flirté» près de la zone rouge. J’ai alors arrêté ma voiture à une halte routière pour ajouter de l’eau froide dans le radiateur. Nous avons naturellement ralenti la cadence et avons dû arrêter deux autres fois avant notre arrivé. Je n’ai eu aucun signe avant coureur de cette défaillance. Le lundi matin, le concessionnaire m’a chargé près de 1 000$ pour changer mon thermostat en me mentionnant qu’il s’agissait d’usure normale, donc pas sous garantie. Je me demandais si cela était possible de prévoir une telle défaillance car j’aurais pu être au beau milieu de nulle part.

Étienne

Pour répondre à votre question, il est très difficile de prévoir une défaillance mécanique sur une voiture. Avec les années qui passent, il faut être plus assidu lorsqu’il s’agit d’entretien. Bien des pièces s’usent et arrive à la fin de leur cycle de vie. Il faut donc prendre le temps de faire un peu de lecture pour savoir que du liquide de radiateur par exemple doit être remplacer après 50 000 km en moyenne selon la marque. Le thermostat s’ouvre et se ferme en fonction de la température de l’antigel dans le moteur. Il s’ouvre pour évacuer la chaleur et si le réfrigérant fait son travail, il demeure fermer. Alors la simple prévention est ma meilleure réponse.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à 11 :00 sur le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires