Plus que du théâtre, une fierté communautaire pour Saint-Prime

Plus que du théâtre, une fierté communautaire pour Saint-Prime

Jacynthe Perron

THÉÂTRE. À Saint-Prime, la production annuelle de la troupe du Théâtre du Vieux-Couvent est devenue une sortie incontournable. Cette année, 11 comédiens, mais avant tout des citoyens et citoyennes de la municipalité, monteront sur la scène afin de présenter la pièce Réveillon, une comédie hilarante qui vous permettra de passer assurément une bonne soirée.

Bien assis dans la salle, les spectateurs ne percevront pas tous les efforts de logistique que cette pièce a demandés, et ce, autant pour les comédiens ou bien tous les artisans qui évoluent autour de la préparation.

« La pièce, c’est à la base 11 comédiens qui personnifient 21 personnages. En tout, il y a 105 entrées et sorties. Cette pièce est un feu roulant de personnages. Certains comédiens en personnifient deux ou trois. Ça demande une grande implication et les comédiens le font bénévolement. Plusieurs travaillent, certains ont des enfants, mais ils trouvent le temps de s’engager dans ce type de projet rassembleur pour la communauté », souligne Réjean Gauthier, metteur en scène pour cette production.

La petite troupe primoise fait depuis 16 ans dans la folie, ce qui lui confère déjà une belle notoriété. Pour Réjean Gauthier, c’est un plaisir de travailler avec cette équipe qui a le sens du punch.

Fierté

Depuis les débuts du théâtre à Saint-Prime avec la production « Le cheddar se raconte », un petit groupe de citoyens a pris la responsabilité de produire une fois par an une comédie. Parmi ces précurseurs, les sœurs Jacynthe, Odette et Rachel Perron mettent leur grain de sel. Par contre, leur passion pour le théâtre remonte à bien plus loin.

« Notre père aimait beaucoup raconter des histoires. Il avait un petit côté clownesque. Même dans nos jeux d’enfant, il nous arrivait de tasser les meubles et de faire place au théâtre. On se costumait pour ensuite prendre place sur la scène en écoutant les directives », mentionne Odette Perron.

Cette pièce est possible grâce à la collaboration de toute la population de Saint-Prime.

« J’ai rarement vu autant de personnes s’engager dans la réussite d’un projet. Dès qu’il manque quelque chose, il y a toujours des gens dévoués prêts à aider. C’est un rendez-vous qui est attendu. Habituellement, nous avons une moyenne de 900 spectateurs pour huit soirs de représentation. C’est une carte de visite exceptionnelle pour démontrer le dynamisme de notre milieu. La municipalité offre des billets à des bénévoles lors de la première représentation. De plus, nous offrons également des billets aux nouveaux arrivants », explique Jacynthe Perron.

 

La pièce Réveillon est présentée

Quand?

Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis du 17 au 27 mai à 20 h

Résumé

Dans le petit village de Saint-Mathieu-de-Gonzague, où le maire règne sans opposition depuis 37 ans, le soir du 31 décembre, tout le village est réuni pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. Pendant que la fête bat son plein, l’alcool coulant à flot, les habitants reçoivent une grande nouvelle. Ils découvrent que, pour la première fois, le maire aura un adversaire de taille dans la course à la mairie.

Où achetez vos billets?

Marché Richelieu de Saint-Prime ou www.vieuxcouventstprime.com