Poésie 2.0

Poésie 2.0

Les slameurs doivent performer, car c’est le public présent dans la salle qui juge les performances. (Photo courtoisie)

Pour une deuxième année, à tous les deuxièmes jeudis du mois, le Vieux-Couvent de Saint-Prime organise une soirée de slam, Les Homélies du jeudi.

La directrice générale du Vieux Couvent, Marie-Ève Guy, confirme que les soirées ont connu un beau succès l’an passé.

«C’est la deuxième année. On a commencé ça l’année passée et c’était une année test. On en tenu soirée à chaque mois.»

La présente saison régulière a débuté le jeudi 11 octobre et la directrice promet que les slameurs locaux feront vivre toutes sortes d’émotions aux spectateurs présents.

«Le slam, ça nous fait rire, pleurer, bref, on passe par toutes les émotions. C’est aussi une belle façon de démocratiser la poésie et de rendre ça accessible au grand public.»

Au fur et à mesure que la saison progresse, certains slameurs évoluent en cours d’année et prennent de plus en plus d’assurance sur scène. (Photo courtoisie)

Ouvert à tous

Celle qui dirige les activités du Vieux-Couvent mentionne que ces soirées sont ouvertes à tous, débutants comme pour les slameurs plus expérimentés.

«On demande aux gens de s’inscrire et c’est ouvert à tous. Il y a un maximum de 12 slameurs par soirée. Le but est que les gens qui composent des textes puissent les offrir au public.»

Cependant, ceux qui voudraient oser monter sur scène devront se conformer aux règles qui encadrent cette forme de poésie des temps modernes.

«Le slam, c’est un texte d’une durée maximale de trois minutes. C’est une forme de poésie orale, donc la personne doit l’écrire et rendre son texte au public de façon divertissante.»

Soirées divertissantes

La directrice croit que la salle de spectacle de Saint-Prime représente le lieu idéal pour de tels spectacles et permet aussi aux plus jeunes d’assister aux soirées de slam.

«Ce qui est le fun ici, c’est que l’on est une vraie salle de spectacle, et non juste un bar. Les jeunes peuvent venir. On a une grande variété de slameurs, le plus jeune l’an passé avait 14 ans et le plus vieux 70 ans.»

De plus des musiciens sont présents pour ajouter à l’ambiance.  La prochaine soirée Les Homélies du jeudi aura lieu le 8 novembre prochain.

C’est le 19 octobre prochain à 21h, que Dany Placard présentera au public de Saint-Prime, son dixième album. (Photo courtoisie-Sarah Marcotte-Boislard )

Prochain spectacle, Dany Placard

Auteur-compositeur-interprète et réalisateur saguenéen, Dany Placard viendra présenter au Vieux Couvent son dixième album en carrière, Full Face, le vendredi 19 octobre à 21h.

Sur son plus récent album, l’artiste mélange les genres musicaux, passant du folk-rock un peu country au grunge plus rock, le tout avec différentes ambiances psychédéliques. Un album qui est plus sombre que ces prédécesseurs, et qui aborde le thème de la dépression.

En première partie du spectacle, c’est l’artiste Dave Chose, natif de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, qui aura le mandat de réchauffer la scène.

À venir

  • Dany Placard                                          19 octobre
  • Les Homélies du jeudi                          8 novembre
  • Amélie Prévost et Slam’allume          22 novembre
  • Perséïdes                                                24 novembre
  • Fred Fortin                                             7 décembre
  • Les Homélies du jeudi                           13 décembre
  • Barry Paquin Roberge                           21 décembre

 

Fred Fortin présentera un spectacle solo, le 7 décembre prochain. (Photo courtoisie- Karine_Perron)

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des