3 conseils pour la santé de vos articulations

PUBLIREPORTAGE
3 conseils pour la santé de vos articulations

Les articulations sont fréquemment victimes de pathologie. Certes, nombreuses en sont les causes probables, mais sachez que c’est évitable. Il suffit d’adopter quelques habitudes quotidiennes.

Suivez ces trois conseils afin de préserver la santé de vos articulations. C’est parti !

Mettre au repos les articulations

Il est important de prendre soin de ses articulations. Sans entretien, elles risquent de contracter des pathologies douloureuses, ou pires, handicapantes.

Il faut noter que les maladies musculaires et articulaires sont souvent provoquées par des mouvements répétitifs quotidiens ou inhabituels brusques. Par exemple, l’arthrose chez une couturière, la tendinite du coude chez le golfeur ou la lésion de la coiffe des rotateurs pour le télétravailleur adoptant une mauvaise posture.

Une personne s’adonnant à une activité qui met davantage ses articulations sous pression risque donc de contracter des pathologies articulaires. Pour éviter cela, il est nécessaire de mettre au repos l’articulation concernée de temps en temps. Si vous travaillez pendant huit heures, essayez de vous reposer pendant cinq minutes toutes les heures.

Aussi, n’oubliez pas d’y appliquer de la glace lorsque vous ressentez de la douleur sur une zone précise. Faites-en un massage de temps en temps.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un grand rôle pour la santé des articulations. Quand on est sujet aux pathologies articulaires, il est indispensable de suivre une alimentation adaptée.

En premier lieu, évitez de consommer des aliments transformés. Ces nourritures favorisent les inflammations dans l’organisme à cause des ingrédients chimiques qu’ils contiennent. Privilégiez plutôt  les aliments riches en antioxydants, dont les crucifères. Cela favorise le renouvellement des cellules et renforce le système immunitaire.

Entre autres, consommez des poissons gras, notamment la sardine, le saumon ou encore le hareng. Privilégiez les protéines végétales. Aussi, n’oubliez pas de vous hydrater davantage en priorisant les eaux ionisées.

Pratiquer des exercices physiques adaptés

Des exercices physiques adaptés permettent en effet d’éviter d’éventuelles gênes articulaires. Toutefois, cela ne concerne pas toutes les activités sportives, mais uniquement celles favorisant la souplesse des articulations.

L’activité physique à effectuer dépend aussi de l’âge et de la capacité de chaque individu. Mais dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour des sports n’impliquant pas de réception violente ou d’appui brutaux. Privilégiez les sports doux, dont la marche, l’aquagym et toute gym douce.

Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de temps pour faire du sport, des habitudes quotidiennes peuvent faire l’affaire. Par exemple, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Rendez-vous au travail à pied ou à vélo. Même sur votre canapé, vous pouvez plier puis déplier une articulation en particulier pour favoriser sa souplesse.

La santé des articulations n’est pas à négliger. Le manque d’entretien peut causer de graves complications. Si des gênes articulaires persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Partager cet article