5 CHOSES À SAVOIR POUR CHOISIR SON AVOCAT CRIMINALISTE

5 CHOSES À SAVOIR POUR CHOISIR SON AVOCAT CRIMINALISTE

Même si l’on est impliqué dans une affaire criminelle (délit de fuite, possession de drogue, etc.), il est possible d’être représenté à la cour, d’engager ou de se faire désigner un avocat. Ce dernier sera, entres autres, le représentant de son client devant le juge. Parmi les différents types d’avocats existants figure l’avocat pénaliste. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Quels actes criminels cet avocat défend-t-il? Bref, voici 5 choses à savoir pour choisir son avocat criminaliste.

C’est quoi un avocat criminel?

L’avocat est un juriste qui représente, assiste et défend en justice son client, afin de faire respecter les droits de ce dernier. Il l’assure ainsi de faire respecter la justice dans l’affaire. L’avocat criminel, de son côté, se charge de défendre à la cour les présumés auteurs de crimes ou délits de fuite, afin de faire en sorte que ces derniers s’en tirent avec un verdict de culpabilité ou une sentence moindre. Il se différencie des autres types d’avocats, puisqu’il doit fournir des conseils juridiques appropriés à la personne accusée dans l’affaire, tout en respectant les lois et la justice en place.

1. Dans quels cas peut-on recourir aux services d’un avocat criminel?

Lorsque l’on est impliqué dans une affaire de possession de drogues et de stupéfiants, que l’on est arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, impliqué dans un cas de violence conjugale ou de fraude, il est possible de faire valoir nos droits en présence d’un avocat criminel.

Il est également possible de recourir aux services de l’avocat criminel en cas de délit de fuite, un acte qui consiste à quitter les lieux à la suite d’un accident routier. Il s’agit d’une infraction de la loi et est considéré comme tel, si le conducteur impliqué dans l’affaire n’arrête pas son véhicule après l’accident et ne fournit pas l’information nécessaire aux policiers, tels que son nom et son adresse de résidence.

2. L’avocat doit être un expert dans le droit criminel

Puisque le domaine criminel est en constante évolution et que les enjeux sont fort importants, il vaudrait certainement mieux faire affaire avec un avocat criminel qui est constamment à l’affût des derniers développements légaux.

3. L’avantage d’un avocat présent dans sa région

Puisque chaque palais de justice québécois a ses particularités, il peut être fort judicieux et avantageux de faire affaire avec un avocat criminel œuvrant dans la région où l’on habite.

4. Le tarif

C’est certain, engager un avocat criminel, pour représenter sa cause suite à un acte criminel, amène des frais plus ou moins importants, impactant assurément un budget serré. Or, y a-t-il vraiment un coût au fait de possiblement réduire sa sentence et d’éviter moult répercussions dans la vie quotidienne?

5. Quel est le rôle de l’avocat criminel?

À la suite d’un délit, question de défendre sa cause, il est primordial de faire affaire avec un avocat criminel. Ce dernier aura la mission de soulever un doute quant à l’intention de l’auteur du crime, dans le but de repousser la présomption, voire de réduire la sentence.  C’est pourquoi il ne faudrait surtout pas hésiter à le contacter!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires