5 idées pour la rénovation de sa salle de bains

5 idées pour la rénovation de sa salle de bains

Besoin d’inspiration pour la rénovation de votre salle de bain? Voici 5 pistes pour vous aider à démarrer votre projet. Avant d’entreprendre vos travaux, évaluez le budget que vous souhaitez attribuer à cette pièce, qui peut sembler petite mais qui réserve parfois des surprises.

1. Incorporez de la verdure

Le vert s’invite à la salle de bain. Tendance déjà bien ancrée dans les espaces commerciaux, le mur vert s’intègre à merveille aux côtés d’un bain autoportant ou même dans la douche. Jumelées à des matières naturelles et à une palette de couleurs apaisantes, les plantes se mélangeront au décor. La lumière devrait être en grande quantité, qu’elle soit naturelle à travers d’imposantes fenêtres, un puits de lumière ou simplement des ampoules à haute intensité. Pas encore prêt pour autant de changement? Essayez une tapisserie avec des illustrations de feuillage.

2. Optez pour un look scandinave

Un style contemporain avec un mélange de bois et de pierre, le tout agrémenté de coloris pâles contrastant avec un plancher foncé et des lignes pures, voilà tout ce que ça vous prend pour créer un décor scandinave pour votre salle de bain. Purifiante et vivifiante, votre salle de bain rénovée perdurera à travers les années sans se démoder. Ajoutez un cadre-foyer et vous obtiendrez un effet wow assuré.

3. Agrandissez!

On pense à agrandir de nombreuses pièces, des chambres à coucher à la cuisine, mais pourquoi n’avons-nous pas le réflexe d’agrandir cette pièce essentielle et souvent le lieu d’embouteillages matinaux, c’est-à-dire la salle de bain? Si l’espace adjacent le permet ou si vous acceptez de sacrifier une garde-robe, agrandissez pour séparer la douche du bain et pour ajouter des cabinets.

4. Changez votre bain autoportant

Les designers ne cessent de réinventer le bain autoportant. Il n’est plus du tout question ici du traditionnel bain sur pattes. S’inspirant des salles de bain japonaises et de la nature, les lignes des bains sont maintenant imparfaites tout en étant subtiles et raffinées. Remplacez du même coup votre lavabo en déposant une vasque en matériau naturel d’aspect brut, afin de créer un rappel avec le bain autoportant.

5. Épurez le décor jusqu’à la robinetterie

Si vous aimez les décors minimalistes, allez-y à fond en intégrant cette mentalité jusqu’à la robinetterie. Les douches vitrées et ouvertes permettent d’exposer les plus beaux modèles des compagnies qui se surpassent de saison en saison. Osez le noir, l’or, le cuivre brossé ou non. Un meuble-lavabo aux lignes simples permettra à la robinetterie épurée de ressortir et voler à vedette de cette pièce.

La rénovation de la salle de bain demeure un projet qui demande une planification hors pair. L’achat des sanitaires, le choix de la céramique, l’éclairage, la décoration, les meubles, tout doit être prévu et pensé pour s’harmoniser pour un résultat élégant mais aussi fonctionnel. En cas de doute, mieux vaut s’adresser à des experts dans le domaine, qui en ont vu d’autres et qui sauront vous diriger vers des pistes gagnantes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des