6 conseils pour aménager un bureau à la maison facilement

Publireportage
6 conseils pour aménager un bureau à la maison facilement
Bureau à la maison. (Photo : Depositphotos.com - undrey)

En collaboration avec Promutuel Assurance

6 conseils pour aménager un bureau à la maison facilement

Entre la rentrée qui s’en vient et les nouvelles opportunités pour travailler de chez soi, avoir un bureau à la maison dédié au travail ou à l’école est un moyen d’être plus productif et performant. Voici 6 conseils pour aménager votre bureau à la maison !

1.  Un espace qui vous veut du bien

Que ce soit pour notre travail ou pour nos grands et petits étudiants, on a souvent tendance à négliger l’endroit où l’on s’installe.

Alors qu’avoir un bureau à la maison doit être agréable et réjouissant, beaucoup considèrent sa mise en place comme une corvée.

La première chose à faire est donc de trouver un espace qui soit attrayant et qui vous donne envie d’être là et de vous plonger dans le travail. Bien entendu, pour aménager un bureau, il faut choisir un espace qui correspond à sa future utilisation :

  • activité manuelle (couture, artiste, devoirs des enfants, etc.),
  • accueil de clients,
  • temps plein, temps partiel ou quelques minutes ou heures par jour,

Si vous le pouvez, choisissez un endroit avec beaucoup de lumière naturelle et très peu de distractions : cela vous permettra d’être mieux concentré et de vous sentir à l’aise dans votre bureau à la maison.

Avez-vous assez de prises électriques ? On y pense rarement, mais c’est essentiel pour brancher l’ordinateur et les éventuelles lumières d’appoint qui viendront s’ajouter lorsqu’il fera plus noir en hiver.

2.  Les besoins en matériel

Il est souvent conseillé de garder l’essentiel sur son bureau et de ranger les autres affaires qui doivent tout de même être conservées.

Mais ne gardez que le plus important :

  • Quels papiers devez-vous avoir (reçus, relevés d’imposition, etc.) ?
  • De quelles reliures avez-vous besoin pour trier vos documents ?
  • Quels livres vous servent chaque semaine ?
  • Quels stylos ou marqueurs utilisez-vous chaque jour ?

En vue de la rentrée scolaire 2021, il est bon aussi de se demander si le bureau servira à plusieurs personnes. À ce moment-là, avoir un classeur dédié à chacun peut être une excellente idée.

3.  Un bureau à la maison qui vous convient

Aménager un bureau n’est pas une mince affaire, mais c’est une belle opportunité de personnaliser cet endroit dans lequel vous ou vos enfants passerez probablement plusieurs heures par jour.

Afin de rester le plus efficace possible, ayez à proximité tout ce que vous utilisez chaque jour : ordinateur, stylos, surligneurs, un carnet de notes par exemple.

Qui dit bureau, dit aussi chaise. Cette dernière doit vous permettre de travailler confortablement sans provoquer de douleurs ou de tensions à long terme (nous verrons plus loin quelques points sur l’ergonomie).

Sachez que beaucoup recommandent l’utilisation d’un ballon de gym afin de s’asseoir dans une posture adéquate : à vous de voir ce qui vous convient ! Prenez note également que travailler debout a d’énormes bienfaits et vous aide à rester actif.

De plus, l’éclairage est un élément majeur. Bénéficier d’une bonne luminosité vous permet de diminuer la fatigue oculaire et de conserver votre énergie. La lumière naturelle est bien entendu l’idéal, mais si votre bureau est au sous-sol ou dans un coin sous l’escalier, vous pouvez ajouter une lampe de luminothérapie.

Faciles à utiliser, avec intensité réglable et au look design, ces lampes vous permettront d’avoir de la belle lumière à tout moment, même en hiver !

4.  Les couleurs et décorations qui donnent goût au travail

Pour un télétravail efficace ou pour avoir envie de faire ses devoirs, rien ne vaut une belle décoration et de jolies couleurs.

Les décorations pour un bureau à la maison

Nous l’avons dit plus haut : avoir un bureau à la maison doit être agréable et réjouissant. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à dépenser une somme excessive. La décoration est le petit plus qui rendra excitant le fait d’aménager son bureau !

Vous pouvez ajouter de la couleur en utilisant ce rideau que vous aimez tant, mais qui ne convient plus à votre salon par exemple, ou ces photos que vous avez dû ranger, car maintenant ce sont les portraits de famille qui sont là !

Personnalisez votre espace de bureau avec des pense-bêtes colorés affichés au mur et des plateaux à lettres ou classeurs muraux afin de vous sentir bien.

Enfin, un babillard et un tableau des tâches peuvent être non seulement décoratifs, mais en plus très pratiques chaque jour !

Les couleurs qui seront vos alliées

En termes de couleurs, on peut y aller avec tout ce qui est clair et qui évoque la concentration et l’optimisme comme le vert (une plante par exemple) ou le jaune. Sinon, n’hésitez pas à garder le tout neutre avec du blanc par exemple.

Vous trouverez sur Pinterest énormément d’inspirations pour aménager un bureau, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

5.  Pratiques et efficaces : les rangements

Que ce soit pour ranger, organiser ou séparer les documents, il vous faudra certainement utiliser des accessoires en plus comme :

  • des étagères, des meubles de rangement ou des tiroirs,
  • des chemises de classement ou des plateaux à lettres,
  • un organisateur de bureau pour vos stylos, surligneurs et bloc-notes,
  • une bibliothèque si vous avez beaucoup de livres que vous utilisez fréquemment.

Encore une fois, il se peut que vous partagiez votre espace de bureau à la maison avec plusieurs personnes. Que ce soit un collègue, votre conjoint.e ou vos enfants, il est important de définir un espace pour chaque matière et chaque personne qui l’utilise afin de rester le plus léger possible dans l’organisation.

6.  Un bureau ergonomique

Même si votre environnement n’est pas le plus attrayant, le fait d’avoir un bureau ergonomique est ce qui vous aidera à rester actif plus longtemps tant sur le plan professionnel que personnel.

On n’en parlera jamais assez, mais avoir un espace ergonomique limitera grandement les douleurs et les raideurs, que ce soit aux poignets, au cou ou au dos.

Voici quelques règles à retenir (et à mettre en application) :

  • Les pieds devraient être à plat sur le sol et les cuisses perpendiculaires au sol : vous pouvez utiliser un repose-pieds si cela est nécessaire ;
  • Vos bras doivent idéalement être détendus (épaules basses) et le clavier dans la continuité des avant-bras ;
  • Votre regard devrait se porter face à vous pour diminuer les maux de cou : l’écran doit être à la hauteur de vos yeux et vous devriez garder la tête droite.

Ce sont là quelques conseils qui vous aideront à vous sentir bien dans votre bureau à la maison et à y travailler confortablement. N’oubliez pas de déclarer à votre assureur vos activités professionnelles qui se déroulent à partir de votre résidence principale. Vous aurez peut-être besoin de couvrir vos biens professionnels. Communiquez avec votre représentant pour être bien conseillé.

Mais le plus important est de vous amuser à créer votre espace dédié !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *