Cabanon de jardin : quelles options disponibles?

Cabanon de jardin : quelles options disponibles?

Choisir le bon cabanon de jardin est plus complexe que ça en a l’air! Il faut tenir compte de l’utilité qu’on en fera, de l’espace disponible dans la cour arrière, de la réglementation municipale à ce sujet, sans oublier l’agencement du cabanon avec sa propriété et peut-être même son garage déjà présent.

De nombreuses solutions sont offertes, incluant une multitude d’options pour un abri de jardin personnalisé à vos besoins et selon vos goûts. Le point de départ pour déterminer le type de cabanon de jardin nécessaire est l’inventaire de ce qui devra y être rangé. Est-ce que la tondeuse y passera l’été et la souffleuse l’hiver? Servira-t-il de remise pour les vélos? Vous aurez ainsi une bonne idée de la superficie requise.

La configuration

Selon les besoins déterminés et les règlements municipaux consultés, il sera possible de choisir les options de configuration du cabanon de jardin qui convient à l’espace disponible et à l’utilisation que vous en ferez. Certains cabanons permettent un rangement en hauteur, alors que d’autres sont conçus en longueur. Vous souhaitez que votre cabanon se transforme en un bar pour animer vos soirées entre amis? Il est possible de prévoir une fenêtre ainsi qu’une tablette et un abri pour y installer quelques tabourets. Votre cour arrière prendra des allures de centre de villégiature, au grand plaisir de tous!

Les matériaux

La résine représente un matériau populaire en matière de revêtement de cabanon de jardin. Offerte en une vaste gamme de coloris, elle est facile à travailler et légère, tout en étant résistante et durable. Aussi appelé vinyle, ce matériau nécessite peu d’entretien, en plus de résister à la rouille, aux insectes et aux champignons.

Le métal, revêtement peu coûteux, est aussi bien apprécié des propriétaires de cabanons de jardin. Généralement en acier ou en aluminium galvanisé, ce revêtement résiste aux insectes et à la pourriture. Un minimum d’entretien est requis.

Le bois permet de personnaliser facilement son cabanon, que ce soit en ajoutant diverses composantes ou en le peinturant aux couleurs de sa demeure par exemple. Disponible en diverses tailles et en différents styles, il est important de le traiter pour offrir une meilleure résistance à l’humidité et aux insectes, ses deux faiblesses.

Il faut également choisir l’option concernant le plancher. Est-ce qu’une base de bois sera privilégiée ou le cabanon reposera sur une dalle de béton préalablement coulée? Le plancher est souvent une option en matière de cabanon de jardin.

La toiture

Aussi important que le choix de revêtement des murs, le matériau de la toiture est généralement offert en option lors de l’achat d’un abri de jardin. Le bardeau d’asphalte agencé à la toiture de la propriété est un choix fréquent, mais il existe d’autres options, telles que le toit de tôle, celui de bois massif et même le toit en tuiles. Le nombre de pentes sera aussi à déterminer.

Certains cabanons personnalisés s’adaptent même aux immeubles à logements multiples ou aux copropriétés, permettant un rangement pour tous les résidents. Il suffit de demander!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires