Câblage électrique et sécurité

Câblage électrique et sécurité

Utilisées de manière inappropriée ou insouciante, les installations électriques peuvent provoquer des dommages importants et des blessures graves. Quand il est question d’électricité, la sécurité doit toujours faire partie du projet.

Les électriciens connaissent, bien sûr, les règles de sécurité incontournables, mais ils ne sont pas les seuls qu’elles concernent. Les règles de sécurité sont l’affaire de tous et de toutes. Que ce soit lors de l’installation des systèmes électriques, lors de leurs rénovations et, même, lors de leur utilisation journalière, il faut s’assurer qu’électricité rime avec sécurité en suivant les règles de sécurité, surtout en ce qui concerne le câblage auquel tout le monde a accès.

Le choix des câbles électriques

Tous les câbles électriques, ainsi que les éléments de connexion, n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils ne sont pas tous conçus pour les mêmes utilisations. Les câbles électriques ne sont pas interchangeables, il est important de s’en souvenir et de vérifier que le câble utilisé a bien été approuvé pour l’utilisation pour laquelle on veut l’utiliser.

La gaine isolante qui recouvre les câbles électriques est essentielle pour les protéger contre l’usure, mais aussi contre l’écrasement, l’abrasion et le cisaillement qui pourraient causer des dommages dramatiques pour la sécurité.

Les règles de sécurité de base 

1- L’intégrité de la gaine isolante

La gaine isolante est essentielle pour garantir la sécurité d’un câblage électrique. Si elle est usée ou endommagée, le câble doit être remplacé tout bonnement.

2-La fixation des câbles électriques

Lors de la fixation des câbles électriques, il faut absolument s’assurer que leur position n’exerce aucune tension sur le connecteur. Il faut aussi vérifier que les câbles ne sont pas suspendus ou fixés d’une manière qui pourrait les endommager, par exemple par une usure prématurée de leur gaine isolante.

3-L’utilisation des rallonges

Il faut éviter de faire subir aux rallonges un traitement qui pourrait les endommager ou qui pourrait empêcher de constater leur usure. Ainsi, il est recommandé de ne pas cacher les rallonges en les faisant passer derrière les meubles, sous un tapis ou à travers un mur. Il ne faut pas non plus laisser le cordon d’une rallonge enroulé lorsque celle-ci est branchée. Une autre chose à éviter est de suspendre la rallonge à un clou ou à un crochet. Les rallonges ne devraient jamais être utilisées de manière permanente. Il faut les débrancher lorsque leur présence n’est pas requise. Au lieu d’utiliser une rallonge en permanence, il est plus sécuritaire de demander à un électricien d’installer une prise additionnelle.

4-Le câblage extérieur

Les prises, comme les rallonges, utilisées à l’extérieur doivent être conçues pour cet usage. À l’extérieur, les risques auxquels peuvent être exposés les câblages électriques sont plus grands qu’à l’intérieur. Ainsi, les rallonges ne doivent jamais être posées à côté de l’eau, de l’huile ou d’une source de chaleur. Elles doivent aussi éviter de se trouver sur un passage de véhicule. Si c’est impossible d’éviter cette dernière option, il faut utiliser une goulotte, un conduit, un tuyau protecteur ou des planches pour empêcher que la rallonge soit écrasée par un véhicule.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des