CEMR – Un allié pour la performance des entrepreneurs

Rédaction
CEMR – Un allié pour la performance des entrepreneurs

PUBLIREPORTAGE–

Tout d’abord, répondons à une question bien simple, qu’­est-ce que le ­Centre en entrepreneuriat multi ressources (CEMR) ?

­Cet ­OBNL, qui est dans le paysage régional depuis seulement deux ans, est situé à ­Dolbeau-Mistassini, dans l’ancien ­Juvénat ­St-Jean. Sa mission est de soutenir le développement entrepreneurial dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin aux ressources naturelles. C’est en quelque sorte une école pour les entrepreneurs, mais ce qu’on vient y chercher c’est nettement plus que de la formation.

Un coffre à outils pour les entrepreneurs en activité

Cette mission, ils la remplissent de deux façons. Tout d’abord, par un programme de développement qui s’adresse à ceux qui sont déjà propriétaires d’une entreprise, mais qui désire et/ou ont besoin de bonifier leurs compétences en gestion. Car on le sait, pour être un entrepreneur forestier, il faut oui être excellent sur le terrain, avoir une parfaite connaissance de l’opération, mais comme tout autre propriétaire d’entreprise, il y a une partie ‘’gestion’’ qui est extrêmement importante pour la survie et le succès de l’entreprise. C’est à cet aspect que s’adresse le ­CEMR via un programme sur mesure avec des spécialistes dans une multitude de sujets (finances, comptabilité, ressources humaines, juridiques, leadership, opérations, management, etc. Pour chacun de ces sujets, les entrepreneurs qui vont au ­CEMR auront la chance de rencontrer des formateurs qui, en plus d’être des spécialistes reconnus dans leur domaine et d’excellents pédagogues et vulgarisateurs, connaissent également très bien la réalité, les défis et les questionnements des entrepreneurs.

Encadrer la relève

Le deuxième axe d’importance du ­CEMR c’est d’encadrer et d’outiller ceux qui sont dans un processus de relève ou de création d’entreprise. Peu importe la voie entrepreneuriale choisie, une chose est certaine, ce ne sera pas un processus facile et malheureusement, les difficultés et pièges potentiels sont nombreux. Afin de maximiser les chances de réussite de ces individus qui ont fait le choix courageux de devenir les employeurs de demain, le ­CEMR a développé un programme sur mesure qui permettra aux individus d’acquérir des notions, de faire des réflexions et des analyses qui sont essentielles avant de faire officiellement leurs premiers pas en tant qu’entrepreneur. Devenir propriétaire d’entreprise, c’est le projet d’une vie et il est extrêmement important pour l’économie de nos régions que ces projets deviennent des réussites. C’est avec cet objectif en tête que ce programme a été construit et les premiers entrepreneurs en devenir sont attendus en 2021.

Une formule unique

Finalement, en étant sur place pour des périodes d’une semaine complète, dans des locaux qui ont été complètement aménagés afin de créer une expérience unique, les entrepreneurs auront la chance de développer une synergie incroyable avec les autres membres de la cohorte et finiront par réaliser un partage d’expériences et de connaissances qui sera extrêmement bénéfique pour chacun des individus.

Une rayonnement provincial pour notre expertise régionale

En effet, le CEMR s’adresse aux entrepreneurs de partout au Québec. Le Saguenay-Lac-St-Jean est reconnu pour sa très grande expertise dans les différents secteurs connexes aux ressources natu­relles et nous pouvons être fier de pouvoir s’en servir comme vitrine dans toute la province. Jusqu’è présent, des entrepreneurs de la Côte-Nord, de Charlevoix, de la ville de Québec et de la Mauricie sont passés à Dolbeau-
Mistassini grâce au CEMR et il est prévu de poursuivre le déploiement dans les autres régions lors des prochaines années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires