Comment bien faire vos impôts : les astuces

PUBLIREPORTAGE
Comment bien faire vos impôts : les astuces

Faire ses déclarations d’impôts est une étape toujours stressante, car cela semble bien souvent compliqué. En effet, ce qui complique la chose, c’est de devoir faire les choses en double puisque au Québec, nous sommes obligés de faire une déclaration pour le Fédéral et une autre pour le Provincial.

Cette obligation ne facilite pas la tâche et peut parfois nous amener à faire des petites erreurs, c’est pourquoi on vous propose quelques astuces à prendre en compte pour réaliser vos impôts.

Appelez un comptable fiscaliste

Rien de tel qu’un coup de pouce d’un expert pour réaliser aux mieux vos impôts. Faire appel à un comptable fiscaliste est donc une bonne solution pour vous départir de cette tâche pas très passionnante.

L’aide d’un comptable fiscaliste peut également vous permettre de comprendre ce qui fonctionne ou pas dans votre gestion financière. Vous pourrez également avoir des conseils pour adopter une stratégie et une planification idéale afin de vous faciliter la tâche dans vos prochaines déclarations d’impôts.

Ne soyez pas en retard

Toutes les déclarations d’impôts doivent se faire avant le 30 avril de chaque année, ce qui laisse quand même le temps de voir venir les choses et de se préparer. Ce délai est une chose essentielle à respecter, car livrer ses déclarations d’impôts en retard pourrait avoir de lourdes conséquences financières.

En effet, il faut savoir que si vous livrez vos impôts ne serait-ce que quelques heures en retard vous pourrez payer une pénalité de 5% sur les sommes impayées, d’où l’importance de respecter les délais.

Gardez tous vos documents à l’abri

Lorsqu’on veut faire une déclaration d’impôt de façon simple et efficace, il faut tout au long de l’année adopter une certaine méthode de conservation. En effet, déclarer vos dépenses et vos revenus est plus facile quand vous avez un budget déjà établi et précis, mais aussi quand vous prenez l’habitude de bien ranger votre documentation.

Lors de votre déclaration d’impôts, vous avez la possibilité de déduire de nombreuses choses d’où l’importance de garder vos factures et vos reçus. Si vous êtes travailleur autonome et que vous travaillez depuis votre maison, vous pouvez déduire entre autres vos factures d’électricité, d’internet et toutes vos dépenses professionnelles telles que la papeterie et les cartouches d’encre.

Notez qu’il est même possible de déduire le pourcentage de la pièce que vous utilisez pour travailler chez vous. C’est pourquoi il est important de vous mettre à jour régulièrement et de garder les preuves qui pourraient vous permettre de faire de grosses économies.

Bien faire ses impôts demande de respecter les délais, de garder vos documents essentiels et de faire appel à un comptable fiscal au besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires