Comment choisir sa peinture extérieure ?

Comment choisir sa peinture extérieure ?

Vous voulez rafraichir l’apparence de votre propriété sans que ça vous coûte un bras ni avoir à recommencer l’année prochaine ? Il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte afin de choisir la meilleure peinture extérieure pour vos besoins. Au Québec, on le sait, nous sommes à la merci des intempéries et des variations de température. Votre choix en est d’autant plus important.

Saviez-vous que la peinture à l’eau n’adhérerait pas à une surface qui a préalablement été peinte avec de la peinture à l’huile ? Alors, qu’au contraire, la peinture à base d’huile peut être utilisée sur une peinture à base d’eau. Bon à savoir, n’est-ce pas ?

On choisira sa peinture extérieure selon le matériau que l’on désire peindre ou repeindre.

Le bois
On choisira une peinture acrylique pour les revêtements en bois ou en bardeaux ainsi que les, clôtures et corniche, car elle est plus résistante à l’humidité et qu’elle est moins sensible aux rayons du soleil. Le latex sera de mise pour les terrasses, car il empêche le bois de se fissurer.

Pour ce qui est des portes et fenêtres, il faut savoir si le bois a préalablement été traité ou non, le choix en dépendra. Le bois non traité sera plus vulnérable à l’eau et à la pluie, on optera donc pour l’acrylique. L’alkyde sera quant à elle plus résistante au frottement. Elle est donc plus appropriée dans le cas de portes et fenêtres en bois traité. Pour de meilleurs résultats, il existe des produits à base de zinc ou de cuivre qui permettent de traiter le bois avant de le peindre.

Le revêtement en préfini

  • Revêtement en vinyle : la peinture en acrylique au latex (fini mat ou semi-lustré)
  • Revêtement en aluminium : la peinture en acrylique au latex ou l’alkyde
  • Revêtement en acier : la peinture antirouille acrylique ou à base d’huile (2 couches minimum)

Le béton et le ciment
Pour les fondations et les murs de béton, on humidifiera le mur avant d’appliquer une peinture en acrylique au latex. Cela permettra d’obtenir une meilleure adhérence.

Pour un plancher ou un balcon, il faut choisir une peinture époxy. Mais attention, il ne faut pas peinturer par-dessus une tache d’huile ni essayer de les enlever avec du solvant. Il vaut mieux la recouvrir de ciment Portland sec pendant 12 heures. (Répétez au besoin.)

Fer forgé
Pour une meilleure adhérence, nettoyez la saleté, la rouille et la vieille peinture en frottant le fer avec une brosse en acier, puis appliquez un apprêt antirouille avant de peinturer. Deux couches de peinture laquée seront nécessaires.

Plastique
Il existe des peintures en aérosol spécialement conçu pour le plastique. La peinture sèche vite et nécessite plusieurs couches. Assurez-vous de bien nettoyer avant de procéder à la peinture.

Le choix de couleur
Soyez prudent avec les couleurs tendances : elles pourraient passer de mode avant que vous ne soyez prêts à repeindre. Pour un commerce, une couleur voyante permettrait de l’identifier plus facilement. À vous de choisir !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des