COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE DE CÂBLAGE STRUCTURÉ?

COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE DE CÂBLAGE STRUCTURÉ?
Network cables and optical fibers with lights in the ends at the background.

Au sein d’une entreprise, il est impératif que tous les câbles et fils soient placés de façon ordonnée, afin qu’un éventuel problème technique puisse se régler rapidement. C’est pourquoi, pour éviter tout souci lié à l’entremêlement de fils électriques, il serait fort judicieux de faire appel à une entreprise de câblage structuré. Mais comment choisir la bonne compagnie? Tout d’abord, voyons en quoi consiste un tel type de câblage.

 

C’est quoi le câblage structuré?

 

De façon brève, le câblage structuré désigne un mode d’installation d’un réseau filaire. Le câblage structuré vise de ce fait le montage, la réorganisation et la distribution des câbles et fils dans une entreprise, afin que tout soit bien structuré et puisse être réglé rapidement si un souci venait à survenir. Cette technique d’installation vise l’interconnexion et la liaison des centres de données d’une entreprise grâce à des panneaux de raccordement, aboutissant dans un grand panneau de contrôle.

 

Mais, au fait, comment choisir une bonne entreprise efficace qui réponde à nos besoins?

 

  • Vérifier le délai de réponse suite à la demande d’un devis

 

Avant d’engager une compagnie spécialisée dans le câblage structuré, il peut être fort révélateur de constater le délai de réponse de cette dernière suite à l’envoi d’un devis. En fait, une réponse au délai interminable n’est généralement guère bon signe, signifiant un manque de personnel, une incapacité à gérer plusieurs dossiers à la fois ou même à gérer rapidement et efficacement toute nouvelle demande.

 

Il vaudrait mieux faire affaire avec une entreprise de câblage structuré répondant dans un délai raisonnable, qui possède également une bonne liste de références d’anciens clients satisfaits.

 

  • Poser des questions précises sur le travail à accomplir

 

Afin de s’assurer que les employés de l’entreprise de câblage structuré soient bien qualifiés, il est fortement conseillé de leur poser diverses questions techniques et ensuite d’analyser leurs réponses. Lesdits experts en la matière doivent pouvoir répondre à toutes les questions qui leur sont posées, que ce soit en rapport avec les exigences des règles de la construction ou le type de câblage et de matériaux qui seront utilisés. Pour vérifier leur niveau de compétence, pourquoi ne pas aussi leur demander la différence entre chaque matériau?

 

De plus, en questionnant l’entreprise de câblage structuré sur le type de câbles qui est généralement utilisé par l’entreprise à engager, cela permet de vérifier le niveau de fiabilité et de performance de la compagnie en question. Par exemple, le réseau Wi-Fi et les caméras vidéo IP nécessitent généralement un câblage de catégorie 5 ou 6.

 

  • Le coût de l’opération

 

Une entreprise de câblage structuré offrant ses services à des prix très (trop) bas devrait nécessairement nous faire douter, que ce soit en raison de la possible mauvaise qualité des fils utilisés ou de la véritable durabilité de la structure. Ainsi, voulant économiser sur la structure des câbles de l’entreprise, on se retrouve plutôt avec des fils fort coûteux à moyen et plus long terme.

 

Comment choisir une compagnie efficace?

 

Bref, que ce soit en posant des questions précises, en vérifiant le coût de l’opération ou en se fiant au délai de réponse, il est essentiel de faire appel à une entreprise de câblage structuré pour organiser les câbles et fils de son entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires