COMMENT INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS?

COMMENT INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS?

Que ce soit pour la construction d’une nouvelle demeure ou tout simplement pour le remplacer parce qu’il est trop usé, le drain français est essentiel. Sa noble mission de protéger les fondations d’une infiltration d’eau peut sauver bien des bris et des coûts. Ainsi, si ce n’est déjà fait, il conviendrait de procéder à son installation. Mais comment installer un drain français? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce qu’un drain français?

 

Le drain français a un rôle important à jouer dans la maison. En effet, c’est un mécanisme responsable de protéger les fondations d’une infiltration d’eau. Trop d’eau et une trop forte pression peuvent contribuer à user prématurément le béton des fondations, et ainsi endommager sérieusement la maison. Heureusement, le drain français permet l’écoulement de l’eau, évacuant ainsi l’humidité des fondations.

 

De plus, ce dernier évacue également autant l’eau souterraine que celle en surface. Il n’est pas à confondre avec la fosse septique, qui elle recueille les eaux provenant de la maison. Si un tel type de drain n’entoure pas les fondations, on risque de se retrouver avec de grandes flaques d’eau dans le sous-sol. Pour bénéficier des avantages de ce drain, il faut, si ce n’est déjà fait, en installer un.

 

Procédures à suivre pour installer un drain français

 

Étant donné que nul n’est à l’abris d’une infiltration d’eau dans son sous-sol, il convient de se protéger contre d’éventuelles intempéries liquides pouvant s’infiltrer, avec un drain français. Voici comment en installer un.

 

  • En effectuant des travaux soi-même, on s’expose à de grands risques de bris, comme dans le cas de l’installation d’un drain français, puisqu’il faut excaver. La location d’une excavatrice sera nécessaire pour creuser une sorte de tranchée tout autour des fondations de la maison, pour arriver à la semelle du bâtiment.
  • Ensuite, une fois que la cour est excavée et la semelle trouvée, il faut déposer le drain français dans le fond, de sorte que, si une infiltration d’eau survenait, ledit liquide ruissellerait dans le drain.
  • Par la suite, il faut connecter le drain à un système d’égouts, ou à un puisard, si la maison n’est pas branchée au système desdits égouts de la ville.
  • L’avant-dernière étape consiste au recouvrement des tuyaux avec du gravier capable de drainer l’eau, suivi de la pose d’une membrane géotextile.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à recouvrir toute la surface excavée et de profiter de son tout nouveau système de drainage d’eau, le drain français!

 

Bien qu’il soit possible d’installer soi-même un drain français, ce n’est pas sans risques. De multiples problèmes et soucis peuvent survenir à tout moment.

 

C’est pourquoi il faudrait faire confiance au savoir-faire et à l’expertise d’une compagnie spécialisée en installation de drain français. Les employés de ladite entreprise utiliseront les outils et équipements appropriés, en plus de manifester de la minutie et un professionnalisme hors-normes. Avant le projet, en cas de questions, il est toujours possible de les contacter. Ils savent conseiller leurs clients adéquatement et savent les guider vers la meilleure solution.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires