Comment prévenir l’aplatissement de vos pneus?

Comment prévenir l’aplatissement de vos pneus?

Conduire un véhicule entraîne son lot de responsabilités, tant pour le véhicule lui-même que pour les autres usagers de la route. Pourtant, nul n’est à l’abris d’un bris sur ladite voiture, comme l’aplatissement des pneus. De quoi s’agit-il? Quels en sont les dangers? Doit-on effectuer la réparation de pneus? Mais surtout, comment prévenir l’aplatissement des pneus?

Qu’est-ce qu’un aplatissement de pneus?

C’est un pneu qui subit une déformation et qui s’aplatit lorsque l’on conduit. Le pneu, qui était «endormi», en quelque sorte, doit désormais s’activer, ce qui crée de la tension et fait trembler la voiture. Comment est-ce que cela survient? Si le véhicule en question est remisé pour l’hiver dans un garage où les conditions et températures sont optimales, le pneu peut subir une légère déformation, mais celle-ci ne sera que temporaire. À l’inverse, si la voiture est entreposée à l’extérieur sur une longue période, ou dans de mauvaises conditions, les dommages peuvent être irréversibles, tant sur le pneu que sur la voiture. Il sera alors judicieux de les faire remplacer ou d’effectuer la réparation de pneus par des professionnels.

Comment prévenir l’aplatissement des pneus?

On ne peut éviter l’aplatissement, il est néanmoins possible de le prévenir. Avant de rouler avec un véhicule qui a été stationné très longtemps, il est important de vérifier la pression des pneus pour qu’elle soit optimale à la conduite, et non plus à l’entreposage. De plus, afin de partir sur les routes en toute sécurité, il est conseillé de faire vérifier et d’ajuster au besoin les différentes pièces du pneu.

Le degré d’aplatissement dépend de plusieurs facteurs, comme le temps de l’entreposage, la taille du pneu, le poids du véhicule et la température. La charge que l’on impose au véhicule peut également conduire à un aplatissement des pneus. Pour prévenir cela, on peut effectuer une visite chez des experts en réparation de pneus, qui pourront donner de précieux conseils quant au futur entreposage de la voiture, pour éviter un aplatissement de ses pneus. On remarque que les pneus répondent plus ou moins bien au volant? Contacter un spécialiste en réparation de pneus au plus vite évitera bien des ennuis!

Les dangers associés aux pneus aplatis

Ne pas se préparer ni se prévenir d’un éventuel aplatissement des pneus peut engendrer de lourdes conséquences. Une voiture qui a été remisée quelques semaines, voire quelques mois, confère à ses pneus un pli, une déformation. Ainsi, un virage à droite peut mal tourner, car les pneus pourraient très bien ne pas bouger! L’aplatissement des pneus est également très dangereux sur une route très prisée par les conducteurs. En effet, des roues qui vacillent peuvent amener à effectuer une mauvaise manœuvre, entraînant un carambolage sur la route. Avant d’en arriver là, il est important de faire vérifier son véhicule dans un garage.

En plus de tout cela, un pneu qui vacille ou dont la pression a été mal ajustée peut carrément éclater. En cas de doute ou de bris, les experts en réparation de pneus se feront une joie d’aider tout client dans le besoin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des