Comment réparer et entretenir le crépi extérieur

Comment réparer et entretenir le crépi extérieur

Principalement utilisé en tant que revêtement pour la partie visible des fondations d’une maison, le crépi est un produit servant à apporter une touche d’esthétisme mais surtout, à protéger la façade extérieure du solage.

Bien que durable, il nécessite toutefois d’être bien entretenu et réparé au besoin. Parce qu’il est exposé aux rigueurs de notre climat, il peut avoir tendance à pâlir, à s’effriter et des fissures peuvent y apparaitre.

Afin d’en assurer la longévité et de conserver sa belle apparence, il faudra donc l’inspecter régulièrement, particulièrement au printemps après la fonte de la neige, et y faire les réparations nécessaires. Voici quelques informations importantes pour apprendre comment réparer et entretenir le crépi extérieur.

Comment entretenir le crépi extérieur

Tout comme les autres revêtements extérieurs de votre maison, le crépi est exposé aux intempéries et a tendance à se salir. Et comme il est généralement appliqué sur les murs les plus près du sol, il peut rapidement se tacher de boue et se couvrir de divers débris.

N’ayant pas une surface lisse, il peut être plus difficile à nettoyer. Il vous faudra alors vous équiper d’une brosse et d’un boyau d’arrosage. Parce que le crépi peut se fragiliser avec le temps, évitez l’emploi d’un appareil à haute pression, surtout si des fissures sont apparentes. On peut nettoyer le crépi avec de l’eau de javel diluée, ou certains produits naturels dont la pierre d’argile. Cependant, évitez à tout prix les produits nettoyants à base d’alcool ou de solvants.

Commencez par mouiller la surface, puis frottez à l’aide d’une brosse imprégnée du produit nettoyant. Pour terminer, rincez bien à l’aide du boyau d’arrosage.

Comment réparer le crépi extérieur

Si le crépi de votre maison a commencé à s’effriter ou si des fissures y sont apparues, il faudra le réparer rapidement afin d’éviter les infiltrations d’eau. Bien qu’il soit préférable de confier cette tâche à des professionnels, il est parfois possible d’effectuer ces réparations soi-même quand le problème est superficiel.

Il peut être normal que de fines fissures apparaissent à la surface du crépi, et il sera relativement facile de corriger ce problème avec un produit spécifiquement conçu à cet effet, de préférence un enduit acrylique. Commencez par nettoyer le crépi à l’aide d’une brosse, puis, pour vérifier que le crépi ne s’effrite pas, grattez les fissures à l’aide d’un grattoir triangulaire. S’il tient bien, vous pouvez procéder à la réparation, après avoir appliqué un produit antifongique.

Pour ce faire, appliquez l’enduit acrylique à l’aide d’une truelle, en suivant bien les directives du fabricant. Il est préférable d’appliquer le produit en couches minces, et si une deuxième couche est nécessaire il faudra attendre 24 heures avant de le faire. Assurez-vous que la météo soit clémente, et qu’aucune précipitation n’est prévue durant cette période.

Cependant, si le crépi extérieur est trop endommagé ou s’il s’effrite quand vous le grattez, confiez la tâche de restauration à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Celle-ci devra probablement retirer l’ancien crépi et en refaire l’application sur toute la surface des murs de fondation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des