Comment savoir s’il faut changer la toiture ?

Comment savoir s’il faut changer la toiture ?
Removing old shingles to prepare a roof for a new installation with blue sky

Parfois, un toit peut atteindre la fin de sa durée de vie sans subir de défaillance notable. Il semble juste vieux et usé. Cependant, si le remplacement d’un vieux toit est retardé, cela pourrait éventuellement entraîner de plus gros problèmes. N’attendez pas à la dernière minute ou que des infiltrations d’eau apparaissent, et surveillez les signes avant-coureurs pour être sûr de vous donner suffisamment de temps pour ajouter ce projet à votre liste de choses à faire. Vous n’êtes pas certain que c’est le moment ? Voici comment savoir s’il faut changer la toiture.

 

L’âge du toit

Quel âge a votre toit de bardeaux d’asphalte ? La plupart des experts conviennent qu’un toit typique durera entre 15 et 25 ans. Cela dépendra de certains facteurs, comme si l’ancien toit a été enlevé et si vous n’avez qu’une seule couche de bardeaux et s’il est correctement ventilé. Si le toit a été installé sur une autre couche ou plusieurs couches et qu’il date de plus de 20 ans, il est probable que vous ayez besoin d’un nouveau toit.

 

Les bardeaux « frisent » et ont l’air desséchés

Les bardeaux dont les rebords ondulent sont un autre signe que vous pourriez avoir besoin d’un nouveau toit. Regardez les pentes de votre maison qui reçoivent la lumière directe du soleil et si vous remarquez que les bardeaux s’enroulent et perdent des granules, cela pourrait signifier que les bardeaux ont dépassé leur espérance de vie. Des bardeaux manquants sont un autre signe que votre toit pourrait être défaillant.

 

Des granules de bardeaux dans les gouttières

Regardez dans vos gouttières pour voir si elles contiennent des granules de bardeaux. Les toits ont tendance à perdre plus de granules vers la fin de leur cycle de vie. Une couleur inconsistante ou plus foncée sur certaines parties du toit est un autre signe que celui-ci est en fin de vie utile.

 

La lumière du jour passe à travers les panneaux de toit

Vous remarquez une sensation spongieuse ou un rebond lorsque vous marchez sur le toit, ce qui signifie que les panneaux sous-jacents sont affaiblis par l’humidité. Vérifiez votre grenier pour voir s’il y a de la lumière du jour qui passe à travers les panneaux de toit. Vérifiez également s’il y a présence d’humidité dans l’isolation.

 

Des bardeaux défaillants dans les vallées (noues) de toit

Si vos bardeaux de toit s’effondrent ou manquent dans cette zone, c’est un signe certain que vous avez besoin d’un nouveau toit. Les vallées, aussi appelées noues, sont l’une des zones les plus importantes de votre toit. La neige et la pluie s’écoulent dans les vallées et dans les gouttières. Si la vallée est compromise, votre toit pourrait être sujet aux infiltrations d’eau toit.

 

Observez aussi le solin de cheminée

C’est une autre zone qui devrait vous préoccuper. Si votre solin est composé de ciment pour toiture ou de goudron, il peut être nécessaire de le remplacer par un raccord étanche à l’eau à long terme, préférablement un système de solin en métal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires