Comment s’équiper pour faire du vélo de montagne ?

PUBLIREPORTAGE
Comment s’équiper pour faire du vélo de montagne ?

Pour pratiquer le vélo en montagne, il est important de bien se préparer. Pour ce faire, vous devez donc choisir les vêtements et les équipements adaptés. Des protections pour le corps sont également nécessaires pour éviter les frottements, les égratignures, etc.

Quels sont les vêtements de vélo requis pour une promenade en montagne réussie ? Quels sont les autres équipements utiles ? Parcourez ces prochaines lignes pour connaître les détails.

Les équipements de base

Le premier élément à prendre en compte lors du choix de l’habillage est le kit de protection.

Protection de la tête

Comme vous vous en doutez, pratiquer le vélo en montagne nécessite de bons équipements de protection. Commencez par protéger votre tête grâce à un casque à vélo. 

En cas de chute, votre tête sera bien protégée et pourra supporter les chocs. Sachez qu’il existe des modèles de casques pour toutes les morphologies, pour les adultes comme pour les enfants.

D’ailleurs, certains modèles sont conçus sous la technologie MIPS. Cette innovation consiste à réduire les risques de commotions cérébrales en cas d’accident de vélo.

Protection du corps

Pratiquer le vélo en montagne rime souvent avec conditions extrêmes. Le corps, lui aussi, a donc besoin d’être protégé. Choisissez les équipements selon l’importance des risques auxquels vous êtes exposé durant l’activité.

Des plastrons, des jambières, des gants pour amortir les chocs et des chaussettes spéciales sont les plus recommandés.

Les lunettes

Les lunettes sont aussi recommandées lors de la pratique du vélo. Elles permettent de protéger les yeux des rayons UV et des débris aériens. Un professionnel en matériel de cyclisme pourra vous aider à choisir les lunettes adaptées à votre trajet en montagne.

Les vêtements

Pour vos vêtements de vélo, faites le bon choix. Vous découvrirez toute une gamme de maillots, de shorts (avec ou sans rembourrage) et de tee-shirts confortables sur le marché. Certains modèles absorbent parfaitement l’humidité pour éviter les coups de froid.

Par ailleurs, privilégiez les vêtements de vélo à couture plate pour éviter les irritations. Pensez à acheter vos articles dans des magasins spécialisés afin de vous assurer de leur qualité et de bénéficier de conseils lors de vos choix.

Les équipements facultatifs

D’autres équipements sont également disponibles dans les magasins de vélo. Il y a, entre autres, le nettoyant technique pour les vêtements en duvet hydrophobe. Facile à utiliser, ce produit nettoie efficacement les habits de vélo et restaure l’hydrofugation.

Des crèmes imperméabilisantes à base d’eau pour les chaussures et des gants en cuir lisse sont aussi proposés en vente. La protection est à la fois immédiate et efficace.

N’oubliez pas de vous munir d’une pompe et d’une chambre à air de rechange lors de vos sorties à vélo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires