Conseils pour l’entretien de votre système de chauffage avant l’hiver

Conseils pour l’entretien de votre système de chauffage avant l’hiver

L’entretien de votre système de chauffage avant l’hiver est essentiel. Vous favorisez ainsi son bon fonctionnement. Vous réduisez aussi les risques de bris et de pannes. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là, l’entretien de votre système de chauffage vous permet aussi d’économiser de l’énergie. Un chauffage bien entretenu aura un fonctionnement optimisé qui réduira ses coûts de fonctionnement.

Les systèmes de chauffage électrique, au gaz, au propane, etc.

Un bon entretien comprend, bien sûr, le nettoyage des éléments clés du système de chauffage, mais aussi la détection des éléments usés ainsi les réparations préventives pour empêcher l’apparition de pannes aux moments les plus inopportuns. Selon les types de systèmes de chauffage, l’entretien s’attardera sur le remplacement des filtres, sur l’inspection de l’apport d’air disponible, sur la vérification de la propreté des tuyaux et des brûleurs, sur la mesure de la teneur en monoxyde de carbone, sur la vérification du bon fonctionnement du système d’allumage et de la chambre de combustion, sur le contrôle du niveau de pression de l’alimentation principale et plus encore.

Les plinthes électriques

Les plinthes électriques sont des ramasse-poussières, surtout lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous allumez vos thermostats sans avoir préalablement enlevé cette poussière, la chaleur la fera brûler. En plus de l’odeur désagréable qui se dégagera de vos plinthes, une diminution de la qualité de l’air pourrait s’ensuivre. Prenez donc le temps de les épousseter et de passer l’aspirateur. Profitez aussi de ce petit nettoyage pour vous assurer que l’espace de dégagement autour des plinthes est toujours respecté et qu’aucun objet n’a été oublié près d’elles.

La cheminée

Le ramonage de la cheminée avant l’hiver est indispensable si vous chauffez au bois. C’est la seule façon de s’assurer que le conduit est vide d’obstacles et que la fumée sera bien évacuée sans nuire à votre santé et à votre sécurité. Avant d’utiliser votre appareil de chauffage, il est important de repérer la moindre anomalie (et de la corriger) en inspectant et en nettoyant la chambre à fumée, l’avaloir de cheminée et l’âtre du foyer.

La thermopompe

Le nettoyage et le remplacement des filtres et des serpentins sont recommandés avant de changer le mode « climatisation » pour celui « chauffage ». Le rendement de votre thermopompe en sera grandement amélioré, tout comme sa longévité. La poussière accumulée lorsque l’appareil est en mode « climatisation » peut nuire à la circulation d’air. Elle peut aussi, à la longue, endommager certaines pièces de l’appareil comme le compresseur.

Les planchers chauffants

L’entretien des planchers chauffants passe par une purge complète du système et un nettoyage intégral des canalisations.

Faire appel à un professionnel

Pour des raisons de sécurité, l’entretien de certains systèmes de chauffage doit absolument être confié à un professionnel. Si c’est le cas de votre système, assurez-vous que le professionnel vous remette bien toutes les preuves d’inspection, d’entretien et de réparation. Elles vous seront nécessaires pour votre assurance habitation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des