DÉVITALISER UNE DENT : POURQUOI ET COMMENT?

DÉVITALISER UNE DENT : POURQUOI ET COMMENT?

Ah la dent! Indispensable à quantité d’actions quotidiennes, tel le simple fait de parler ou de mastiquer, il convient d’en prendre soin pour pouvoir bénéficier des avantages qui en découlent des décennies durant. Cependant, en raison d’une maladie maligne ou d’un accident, il se peut que l’on doive procéder à un traitement buccal administré par un dentiste, dont la dévitalisation d’une dent. Mais qu’est-ce que c’est? Pourquoi serait-ce nécessaire? Comment procèdera-t-il? Voyons tout d’abord ce qui définit un dentiste.

C’est quoi un dentiste?

De façon brève, c’est le spécialiste de tout l’appareil bucco-dentaire. En ce sens, il s’occupe du nettoyage des dents, de divers traitements touchant notamment la gencive, les caries, etc. Il procède également à des radiographies de la mâchoire, tout en s’assurant de faire un suivi avec ses patients. Oui, c’est un expert en la matière! Il prend également en charge tout patient nécessitant une dévitalisation de la dent.

C’est quoi, une dévitalisation d’une dent?

C’est une action visant à traiter l’intérieur d’une dent ayant été sévèrement touchée par une carie, une blessure ou un choc. L’acte de dévitaliser la dent consiste tout simplement à retirer le nerf de cette dernière. Mais pourquoi un tel traitement devient-il nécessaire?

Pourquoi dévitaliser une dent?

Comment en vient-on à dévitaliser une dent? En fait, il existe de multiples causes. L’une d’elle demeure le fait que son nerf ne parvienne pas à guérir, des suites d’une carie maligne ou d’un puissant choc. Généralement, le dentiste dévitalise une dent quand le nerf de cette dernière est profondément atteint. Si rien n’est fait pour réparer le tout, l’infection se propagera jusque dans l’os de la mâchoire, créant ainsi un abcès. C’est pourquoi il faut agir rapidement.

Mais comment se passe une dévitalisation d’une dent?

Comment le dentiste dévitalise-t-il une dent?

En premier lieu, le spécialiste en soucis bucco-dentaires procédera à une anesthésie locale, pour que son patient ne ressente pas de douleur. Ensuite, ledit expert ouvrira, à l’aide de l’outil approprié, la dent à opérer, de sorte qu’il puisse se rendre au nerf. Il posera par la suite tout autour de la dent une digue, pour que les bactéries ne puissent pas infecter tout l’appareil bucco-dentaire. Une fois la digue installée, le dentiste videra les canaux dentaires de la dent, pour ensuite procéder à la désinfection avec des produits antiseptique bien adaptés pour la situation.

Enfin, le spécialiste de la dentition procédera à l’obturation de la dent, pour éviter qu’une nouvelle infection s’attaque à ladite dent. Ayant perdu son nerf, la dent qui est dévitalisée sera certainement plus fragile. Il deviendra donc essentiel de bien l’entretenir quotidiennement. Mais pas que. Pour éviter une fracture ou une cassure inattendue, le dentiste pourra insérer une couronne, voire un appui radiculaire, pour qu’elle puisse se maintenir en place.

Le dentiste : le spécialiste en dévitalisation

Que l’on ait subi un accident provoquant un choc à notre dentition, ou que l’on fasse face à une carie profonde, une dévitalisation pourrait être nécessaire. Mais pas de panique, quand une intervention de ce calibre doit être réalisé, on peut entièrement faire confiance à l’expertise du dentiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires