Faire appel à une équipe de démolition à la suite d’un sinistre

Faire appel à une équipe de démolition à la suite d’un sinistre

Plusieurs raisons peuvent porter un propriétaire à faire appel à des services de démolition ou de dégarnissage. Que ce soit pour démolir un bâtiment pour rebâtir quelque chose de complètement différent ou pour effectuer des travaux majeurs de rénovation, une équipe de démolition fait souvent partie d’une vaste gamme de projets de construction. Voici quelques situations à titre d’exemple.

À la suite d’un sinistre : Votre maison ou votre bâtiment peut nécessiter des services de démolition ou de dégarnissage suite à un dégât d’eau, d’un feu de cuisine, d’un incendie d’origine électrique, de dommages à la suite d’un un vol ou d’une catastrophe naturelle.

Présence d’amiante (asbestos) : L’amiante est un ensemble de fibres qui a été fréquemment utilisé pour isoler les maisons et les bâtiments au Québec dans les années 1960 et 1970. L’amiante peut également se trouver dans le ciment et le plâtre, ainsi que dans les tuiles de planchers et de plafonds d’une demeure. C’est seulement en 1985 que l’on a cessé d’utiliser l’amiante en construction, car il a été démontré que respirer les fibres d’amiante qui s’échappent dans l’air d’une maison peut causer des troubles respiratoires et augmenter les risques du cancer du poumon. Si votre maison a été bâtie avant cette date et que vous souhaitez effectuer des rénovations majeures, il est important de faire appel à un expert-conseil au préalable afin qu’il puisse évaluer s’il y a présence d’amiante dans différents endroits de votre maison pour protéger votre famille et les travailleurs qui effectueront les travaux de démolition ou de dégarnissage.

Présence importante de moisissure : Une présence excessive de moisissure peut causer d’importants problèmes de santé, tels qu’une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux qui s’explique mal, une respiration sifflante avec essoufflements et une aggravation des symptômes de l’asthme. Si, à la suite de tentatives de nettoyage et de réduction de l’humidité de votre maison les symptômes persistent, il est possible de devoir faire appel à une équipe de démolition afin de retirer, en toute sécurité, certains murs, les plafonds et autres endroits où vous constatez des signes importants de moisissure.

Rénovations ou restauration : Si vous souhaitez convertir votre duplex en maison à deux étages ou restaurer votre maison ancestrale, par exemple, la démolition ou le dégarnissage de certaines des composantes de votre bâtiment peut s’avérer nécessaire, surtout s’il s’agit d’un travail de déconstruction effectué en faisant attention de ne pas endommager ce qui doit rester, comme la plomberie, le plâtre, les fils électriques ou les poutres. Un entrepreneur en démolition se chargera également de récupérer ou de disposer de matériaux qui ne sont plus utiles pour votre projet.

Démolition et dégarnissage : quelle est la différence?

La démolition consiste à détruire un bâtiment résidentiel ou commercial. Le dégarnissage consiste à déconstruire certaines composantes d’un bâtiment résidentiel ou commercial, tout en préservant certains de ses éléments architecturaux afin de conserver son cachet.

Est-ce que mon projet est conforme?

Avant d’entreprendre des travaux de démolition, parcourez le site du ministère des Affaires municipales et Habitation ou communiquez avec votre municipalité pour plus de renseignements.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des