Innovation, qualité et productivité : Les Produits Gilbert c’est plus de 1300 clients dans le monde

Rédaction
Innovation, qualité et productivité : Les Produits Gilbert c’est plus de 1300 clients dans le monde
Mathieu Lapierre, directeur financier; Frank Gilbert, superviseur du département des pièces et Sylvain Gilbert, président. Photo Jean Tremblay

PUBLIREPORTAGE–

Depuis 1986 ­Les ­Produits ­Gilbert est devenu un leader mondial dans la conception d’équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers.

Les ­Produits ­Gilbert, c’est également 26 produits dans les quatre divisions de l’entreprise qui emploie 115 employés. Une entreprise qui a conquis plusieurs marchés dans les quatre coins de la planète.
« ­Dans notre milieu nous ne sommes pas très connus. Souvent on pense qu’on ne fabrique que des surfaceuses. C’est une très petite partie de notre production. En fait, la majorité de notre production est dédiée au marché des raboteuses. Nous avons révolutionné cette industrie grâce à nos raboteuses qui offrent une qualité de bois, une rapidité et une productivité inégalées sur le marché », explique ­Frank ­Gilbert, superviseur du département des pièces et fils du fondateur ­Sylvain ­Gilbert.

VibroFonceur polyvalent

Le vibrofonceur à prise latérale est l’un des nouveaux produits vedettes de l’entreprise. Présent sur les chantiers de construction à travers le monde, c’est le vibreur pour pelle excavatrice offrant la plus grande polyvalence sur le marché. L’équipement permet d’avoir le plein contrôle des travaux en fondations profondes grâce au ­Gilbert ­Grizzly ­Multigrip. Il est fabriqué par ­Les ­Produits ­Gilbert depuis 2015.
« ­Cet équipement est conçu pour les travaux de fondations profondes. Le mécanisme permet, en vibrant les pieux, de les enfoncer. Par exemple, on a utilisé cette technologie pour renforcer une digue suite aux inondations à ­Ste-Marthe-­sur-le-Lac », ajoute ­Frank ­Gilbert.
« C’est notre deuxième division en importance dans la compagnie. »

Très présent en ­France

Gilbert conçoit des équipements forestiers parfaitement adaptés aux opérations forestières les plus variées et les plus exigeantes. Des équipements qui sont reconnus depuis plus de 30 ans pour leur grande productivité, leur fiabilité ainsi que leur simplicité d’utilisation permettant de maximiser la production.
Au cours des dernières années, dans la division foresterie, 90 % des têtes d’abatage sont vendues en ­France. « ­Nous avons conçu un petit modèle qui convient aux forestiers de la ­France. L’industrie du bois dans ce pays est différente du ­Québec. Ils produisent beaucoup de granules. Par exemple, notre équipement est utilisé pour couper les arbres matures sur le bord des rivières ce qui permet de conserver une bordure pour éviter les débordements. »

De l’idée à la mise en marché

L’innovation est au cœur de la philosophie de l’entreprise. Tout débute par l’élaboration d’un concept, suivi de la fabrication d’équipements jusqu’à sa mise en marché. L’équipe de travail conçoit et implante des solutions à haute valeur ajoutée afin d’offrir les meilleurs équipements disponibles. « ­Nous sommes fiers que les idées et le ­savoir-faire de notre équipe nous fassent rayonner à l’international. Les technologies utilisées chez nous sont de calibre mondial et nos produits sont bien positionnés sur les marchés », explique ­Frank ­Gilbert.

­Bien-être des employés

Des travaux d’agrandissement d’importance permettront sous peu aux employés de ­Gilbert de bénéficier d’un espace supplémentaire. D’une superficie de 6500 pieds carrés, les dirigeants de l’entreprise ont investi 1,3 M $. « ­La ­main-d’œuvre est devenue un enjeu majeur. Pour améliorer la qualité de vie on va bientôt inaugurer dans cet agrandissement une nouvelle cuisine, salle à manger et un gymnase dans un espace lumineux qui met en valeur le bois. On veut garder nos employés heureux. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
allain boivin
allain boivin
17 jours

Félicitations !