Le Cégep de St-Félicien c’est… Des projets en développement durable comme une « fleur éternelle »

Chronique
Le Cégep de St-Félicien c’est… Des projets en développement durable comme une « fleur éternelle »
Fleur éternelle. (Photo : Courtoisie.)

Depuis maintenant cinq ans, le Gala en développement durable et entrepreneuriat organisé par le programme de Techniques en milieu naturel du Cégep de St-Félicien offre à ses étudiants finissants une opportunité unique de faire rayonner leur projet élaboré dans le cadre du cours Développement durable. Découvrez l’une des équipes gagnantes de ce gala :  le premier prix en développement durable, l’équipe Fleur éternelle.  

Par Rebecca Giroux, Sophie Vachon, Kanèle Lafosse et Maya Bengoufa

Face à une problématique de surconsommation de produits, souvent fabriqués outre-mer, engendrant un flux de matières plastiques dans les écosystèmes, notre équipe s’est lancée dans un projet de cueillette de plantes afin de créer des produits respectueux de l’environnement et bénéfiques pour les consommateurs.

Nous avons récolté vingt espèces de plantes dans les milieux naturels du Québec. Par la suite, nous avons sélectionné des emballages écologiques recyclables ou compostables et puis transformé les végétaux en 26 types de produits de bien-être naturels. Depuis l’automne 2020, nous avons procédé, via les réseaux sociaux, à la vente de ces produits, grâce entre autres à l’élaboration d’un menu.

Au total, 215 produits ont été vendus, et à la suite d’une forte demande nous avons entamé une deuxième vague de production. Grâce aux réseaux sociaux, notre équipe a pu faire valoir les propriétés médicinales des plantes et sensibiliser le public à leurs bienfaits, entre autres par différents textes traitant d’herboristerie.

Notre projet soutient une production éthique et respectueuse de l’environnement dans un cadre de travail agréable. Nous récoltons les plantes de manière respectueuse pour limiter les impacts tandis que le reste des produits est acheté dans des boutiques locales afin de soutenir une économie qui prône l’environnement et limite l’émission de gaz à effet de serre.

De toute évidence, nos produits ainsi que l’esprit environnementaliste de notre équipe plait au public puisqu’en plus de remporter le premier prix ainsi qu’une bourse de 1000 $, notre projet a remporté le prix du public. Encore merci à nos partenaires et à notre fidèle clientèle!

 

Visitez notre page Facebook : @FleureternelleSKMR

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires