Le Cégep de St-Félicien, c’est… Une Fondation active et à l’écoute des besoins

Par Rédaction
Le Cégep de St-Félicien, c’est… Une Fondation active et à l’écoute des besoins
L’activité de financement de la Fondation, le Défi Déméter. (Photo : Courtoisie)

La Fondation du Cégep de Saint-Félicien existe depuis 1997. Elle a pour mission principale de soutenir financièrement les étudiants dans le besoin en favorisant l’accès aux études supérieures et la poursuite des études collégiales des jeunes de son milieu et de l’extérieur de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Le premier projet de la Fondation a été de doter le Cégep de 6 appartements permettant d’accueillir 24 étudiants. Grâce à la générosité de grands donateurs, ce projet s’est concrétisé et la Fondation a pu prendre son envol, tout en assurant sa pérennité!

Depuis 2017, la Fondation a remis à des étudiants près de 100 000 $. Cette aide est répartie de diverses façons, dont :

  • L’aide au paiement d’un logement (sur le campus ou en milieu privé);
  • L’aide au transport (par autobus ou par covoiturage);
  • L’aide de premier soutien ou d’urgence (difficultés financières à répondre à des besoins de base, à subvenir à des dépenses liées aux études);
  • L’aide à l’innovation afin de soutenir la recherche et le développement de projets structurants au Cégep de St-Félicien.

Afin de poursuivre sa mission d’aide et se faire connaître auprès des étudiants et de la population, la Fondation a tenu, en 2018 et 2019, les 2 premières éditions du Défi Déméter, une course à obstacles de 5 km, sa principale activité de financement. Au total, ce sont 123 partenaires financiers qui ont alors répondu à l’appel. L’édition de 2020 a dû être annulée, en raison des directives de la Santé publique. Malgré cela, le Conseil d’administration de la Fondation continue de travailler, avec imagination, à la mise en œuvre de sa mission.

La Fondation tient à remercier celles et ceux qui ont participé à sa création : ses grands donateurs qui ont cru à l’importance de l’œuvre, ses partenaires financiers et ses bénévoles.

Comment recevoir de l’aide de la Fondation?

Les étudiants (et/ou leurs parents) sont invités à consulter la section portant sur la Fondation, du site Web du Cégep au www.cegepstfe.ca/fondation. Le formulaire de demande d’aide s’y trouve!

Par Marie-Noël Gagnon, présidente de la Fondation du Cégep de Saint-Félicien

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires