Le Cégep de St-Félicien c’est … Une vie étudiante proactive en temps de pandémie!

Chronique
Le Cégep de St-Félicien c’est … Une vie étudiante proactive en temps de pandémie!
Finale locale de Cégeps en spectacle. (Photo : Courtoisie.)

Les étudiants du Cégep ont bénéficié, malgré le confinement des derniers mois, d’une offre diversifiée d’activités parascolaires organisées pour eux par l’équipe de la vie étudiante.

Par l’équipe de la vie étudiante

Gino Manning, Karen Meroz et Samuel Delaunière, stagiaire

C’est bien connu, le Service des affaires étudiantes du Cégep offre une panoplie d’activités diversifiées tant sportives que socioculturelles.

Pandémie oblige, l’équipe de la vie étudiante a dû programmer différemment son offre d’activités afin qu’elle soit à la fois adaptée en fonction des directives gouvernementales et créative afin de rejoindre la communauté collégiale et de lui plaire. De nombreuses activités ponctuelles et récurrentes en mode virtuel telles que le yoga, les pub quiz, les ateliers « midisccusions », les jeux d’évasion, les capsules « l’air frais », le géorallye en plein air ainsi que les concours de sculptures sur neige et de photos de la session d’hiver ont fait toute la différence pour plus d’une centaine d’étudiants.

En ce qui concerne les activités socioculturelles, ce sont souvent les plateformes numériques comme Zoom, Twitch ou Facebook qui sont venues aider les étudiants à se réaliser malgré la pandémie. Par exemple, la finale locale de Cégeps en spectacle s’est tenue quand même tout en respectant la distanciation. Toutes les prestations sur scène des jeunes artistes ont été captées par vidéo et retransmises le soir du spectacle via la plateforme Zoom. Pour cette 31e édition, c’est Éliane Dallaire, étudiante en Techniques du milieu naturel, qui a retenu l’attention des juges pour représenter notre Cégep à la finale régionale.

Pour certaines autres activités d’envergure, c’est l’amalgame de projets éducatifs avec ceux de la vie étudiante qui a rendu possible leur organisation. C’est le cas de l’événement « Talents Révélés au Cégep » (TRAC) en mars dernier. Pilotée par les finissants en Techniques de tourisme, la soirée avait pour but de présenter sur scène virtuelle les gagnants locaux des 11 cégeps de l’Est-du-Québec. Pour les intéressés, le spectacle est actuellement disponible sur la chaîne YouTube du Cégep de St-Félicien.

Malgré la crise sanitaire, plusieurs comités et activités socioculturelles ou sportives de la vie étudiante ont pu être maintenus à distance comme le comité « les Bleuets verts », les projets de l’Association étudiante, dont l’Amigo Frigo et Ma Cabane chez vous. Les équipes sportives Kioki du Cégep en volleyball féminin et en soccer masculin gardent la forme selon les directives gouvernementales permises, et ce, même à distance. Grâce aux entraîneurs passionnés et aux étudiants-athlètes engagés, la motivation des joueurs et des joueuses face à l’entraînement est toujours efficiente au sein des équipes sportives en dépit des changements et des ajustements des pratiques. Les efforts de tous seront maintenus jusqu’à la fin de la session afin d’assurer ce sentiment de solidarité au sein de la communauté collégiale. Enfin, d’autres activités sont prévues jusqu’à la fin de la session comme Les Créateurs nocturnes, les Bourses au mérite, le Gala Expo-sciences et le Vidéo Clap ainsi que plusieurs autres surprises pour nos étudiants. Surveillez la page Facebook de la vie étudiante du Cégep pour en savoir plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires