Le rôle d’un syndic autorisé en insolvabilité lors de la faillite

Publireportage
Le rôle d’un syndic autorisé en insolvabilité lors de la faillite

Vous avez accumulé beaucoup de dettes et envisagez la faillite pour vous sortir la tête de l’eau?

Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous accompagner et vous aider à traverser toutes les étapes de la faillite. Voici à quoi vous attendre du professionnel lors de cette procédure.

Évaluation de votre situation

Lors d’une première rencontre, le syndic autorisé en insolvabilité analysera vos états financiers et évaluera les meilleures options pour vous. Il vous fera ensuite ses recommandations.

Il se peut que la faillite ne soit pas appropriée dans votre situation. Dans ce cas, il vous dirigera vers d’autres solutions.

Préparation des documents

Si vous décidez de faire faillite, le syndic vous aidera à dresser la liste de vos dettes et de vos biens. Il identifiera avec vous les biens que vous devrez remettre aux créanciers et ceux que vous pouvez garder.

Il remplira aussi pour vous tous les documents et formulaires nécessaires durant la procédure.

Négociation avec les créanciers

Un autre rôle du syndic consiste à contacter vos créanciers afin de les informer de votre démarche et de déterminer comment se déroulera la remise de vos biens et de l’argent. Il négociera en votre nom, le cas échéant.

À partir de ce moment, les créanciers communiqueront seulement avec votre syndic.

Vente et remise des biens

Il gérera également toutes les démarches liées à la vente de vos biens, le cas échéant. Il s’occupera ensuite de distribuer les biens et les montants d’argent à vos créanciers.

Respect des obligations

Déclarer faillite vient avec des droits, mais également des responsabilités. En effet, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit notamment deux rencontres obligatoires avec votre syndic.

Celui-ci a le devoir de s’assurer que vous respectiez toutes vos obligations.

 

Bref, le rôle du syndic autorisé en insolvabilité est de protéger les droits du failli et des créanciers. Il aide les débiteurs à sortir de l’endettement le plus harmonieusement possible.

Partager cet article