Les avantages des différentes matières pour un plancher

PUBLIREPORTAGE
Les avantages des différentes matières pour un plancher

Le sol de votre maison a besoin d’être renouvelé, mais vous avez du mal à choisir le bon revêtement? Entre le plancher et le béton, en passant par la résine et bien d’autres encore; il peut être difficile de se décider. Dans le présent article, nous allons donc vous faire découvrir les avantages et les inconvénients de chaque matière.

La résine

La résine est un plastique liquide dérivé du pétrole qui est utilisé pour recouvrir et unifier une surface. Longtemps dédié aux bâtiments industriels, ce revêtement s’invite désormais chez les particuliers. En effet, les propriétaires de logement sont de plus en plus nombreux à choisir un plancher de garage en époxy. Cet engouement est dû à la découverte des nombreux avantages de la matière:

  • elle résiste face aux chocs et à la température élevée
  • elle est esthétique avec diverses possibilités de personnalisation
  • elle ne s’écaille pas
  • elle est facile à entretenir

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un rendu exceptionnel, il est conseillé de confier l’installation à des experts.

Le bois

Jusqu’à présent, le bois figure parmi les revêtements de sol les plus utilisés. Cette matière apporte de la chaleur dans une pièce et elle est disponible dans de nombreuses déclinaisons. Vous pouvez choisir parmi différents types de bois (mélèze, chêne rouge, bouleau jaune, bois torréfié,…), différentes couleurs et finitions.

Le bois est également robuste et offre une bonne isolation. Sans oublier que ce revêtement est abordable. En revanche, la matière demande beaucoup d’entretien et elle doit être posée par un professionnel.

Le carrelage

Le carrelage reste une option intéressante pour recouvrir le sol et même les murs. Le matériau offre des avantages indéniables comme la résistance aux chocs, aux rayures et aux températures extrêmes. Par ailleurs, si vous optez pour un carrelage en céramique, vous n’aurez pas à craindre les infiltrations d’eau. Ce qui en fait un matériau parfaitement adapté à la salle de bain. Enfin, les carreaux sont durables, surtout si vous choisissez des matériaux de qualité.

Cependant, quelques inconvénients sont à noter. La matière est non isolante, froide et glissante.

Le béton

Le béton est conseillé si vous souhaitez apporter une allure industrielle et moderne à votre demeure. Bien que ce revêtement soit plus adapté pour les sous-sols et les espaces extérieurs, il peut aussi convenir à d’autres pièces comme le salon et la cuisine. Ainsi, vous bénéficiez d’un sol uniforme sans aucun joint. En outre, cette matière nécessite peu d’entretien.

Toutefois, la pose du béton demande beaucoup de temps. Sans compter qu’il s’agit d’un matériau lourd qui est peu approprié pour les sols à l’étage.

 

Le choix d’un plancher est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. En plus de l’aspect esthétique, rappelez-vous que le revêtement doit surtout être résistant et durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires