Les avantages du chauffage électrique

Les avantages du chauffage électrique

Le chauffage est un aspect non négligeable d’une maison ou de tout édifice devant faire face à la saison froide. Les options sont multiples et ne présentent pas toutes les mêmes avantages. Voici ceux du chauffage électrique.

Un faible coût d’installation

Le chauffage électrique étant raccordé à l’installation électrique de la maison, il ne demande pas de tuyauterie ou de multiples pièces à installer dans la structure de la maison. Son coût et sa complexité d’installation sont ainsi plus faibles que pour d’autres types de chauffage qui ont des besoins plus grands en équipements, ce qui en plus du coût plus élevé, demande plus de place, ce qui réduit votre espace de vie.

Une durée de vie très intéressante

Les appareils de chauffage électrique ont une durée de vie très longue qui s’échelonne sur des dizaines d’années. En moyenne, cette durée de vie est d’une fois et demie celle des autres systèmes de chauffage. C’est la simplicité des appareils de chauffage électrique qui permet cette longévité. En effet, ils n’ont aucune pièce mobile sujette au bris ou à la détérioration.

Un entretien faible ou absent

Pour la même raison — l’absence de pièce mobile —, les appareils de chauffage électrique n’ont pas besoin d’être entretenus. Un simple dépoussiérage régulier est suffisant. Ils n’ont pas besoin non plus d’une vérification régulière pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Une production de chauffage plus efficace

Par divers moyens (plinthes, convecteurs, etc.), le chauffage électrique produit la chaleur directement dans l’espace qui a besoin de chauffage. Il n’y a donc pas de perte de chaleur entre la production et la distribution de la chaleur comme c’est le cas avec une chaudière au gaz qui produit la chaleur en un seul endroit avant de la distribuer dans toute la maison. Le chauffage au gaz réchauffe donc des espaces (les tuyaux ou les conduits entre les pièces) qui ne contribuent pas à votre confort.

Un prix fixe et prévisible

Le prix des combustibles, comme le bois et le gaz, est sujet à des changements dictés par l’offre et la demande. Le prix de l’électricité est fixe, et chaque hausse est déterminée des mois à l’avance. Aussi, la hausse du prix n’est pas seulement fixée selon le gré du fournisseur, mais elle doit être approuvée par une agence extérieure.

Un chauffage écologique

Non seulement l’électricité ne brûle pas de ressources non renouvelables comme le gaz puisque la presque totalité de sa production est produite à partir de ressources renouvelable (l’eau et le vent), mais elle ne rejette pas dans l’air (et surtout pas dans l’air de votre maison) des particules polluantes, comme le chauffage au bois.

Un système sécuritaire

Le chauffage électrique ne présente aucun risque d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Un système polyvalent

Avec un chauffage électrique, non seulement vous pouvez choisir l’emplacement et le nombre de sources de chaleur dans votre habitat, mais vous pouvez ajuster votre chauffage pour ne pas chauffer inutilement des pièces inoccupées puisque chaque source de chaleur est indépendante des autres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des