Les avantages et caractéristiques du toit plat

Les avantages et caractéristiques du toit plat

Au Québec, on voit principalement les toits plats sur les maisons anciennes ainsi que sur les bâtiments commerciaux, mais les toits plats sont aussi populaires dans les maisons de construction moderne aux lignes droites et épurées.

Parmi les différents types de toit pour les maisons et les bâtiments, l’un des plus controversés est letoit plat. Si votre demeure en est pourvue, ou si vous envisagez ce type de toiture pour votre bâtiment ou votre résidence, assurez-vous de bien en comprendre les caractéristiques, les avantages et bien sûr, les inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques d’un toit plat ?

Un toit plat est un toit complètement ou presque de niveau. Cependant, bien qu’ils soient décrits comme « plats », la quasi-totalité des toits plats sont en fait mis en place de façon à permettre à l’eau de pluie de s’écouler vers le bas.

Une autre caractéristique typique du toit plat, est son recouvrement. En effet, ici on ne parle pas de bardeaux ou de tôle, mais bien de ces quatre types de recouvrement de toiture :

  • L’asphalte et gravier: le revêtement de toit plat le plus économique est la membrane de feutre enduite d’asphalte. Celle-ci est ensuite recouverte de gravier. Bien qu’il ne soit pas aussi durable que la membrane d’élastomère, le toit plat recouvert d’asphalte et de gravier saura vous garder à l’abri durant de longues années.
  • La membrane élastomère: légère et très durable, la membrane bicouche d’élastomère s’applique à la chaleur et l’étanchéité des joints est assurée par l’utilisation d’un chalumeau. Solution plus coûteuse, elle a l’avantage de durer plus longtemps que les toits plats recouverts d’asphalte et gravier.
  • La membrane TPO: la membrane de TPO ne demande aucun entretien, et elle est installée à l’aide d’un robot à air chaud, et non d’un chalumeau. Les différentes sections sont fusionnées, assurant ainsi l’étanchéité de la membrane.
  • La membrane EPDM: faite de caoutchouc synthétique, la membrane EPDM résiste au soleil et conserve son élasticité même en hiver. Un de ses avantages est sa durée de vie dépassant 50 ans.

Dans les quatre cas, l’installation et l’entretien devraient toujours être réalisés par un entrepreneur en toiture, qui a l’expérience nécessaire avec ce type de structure.

Quels sont les avantages du toit plat ?

De loin le plus gros avantage d’opter pour un toit plat est le coût. De la construction et l’installation aux matériaux les plus souvent utilisés pour recouvrir le toit, les toits plats sont relativement bon marché.

Un autre avantage du toit plat est que l’on peut utiliser l’espace une fois le toit terminé : on peut y ajouter un ou plusieurs puits de lumière aisément, tout comme on peut y installer le système de climatisation ou des panneaux solaires et ainsi les cacher de la vue. Et pourquoi ne pas y faire un potager, ou concevoir un toit vert ? Et c’est sans oublier qu’on a également la possibilité d’avoir un espace intérieur plus grand et polyvalent.

Quels sont les inconvénients du toit plat ?

Le principal inconvénient de l’installation d’un toit plat est le drainage ou plutôt, l’absence de drainage. Bien sûr, les toits plats finissent par se drainer, mais pas aussi efficacement qu’un toit en pente. D’où l’importance de faire affaire avec un entrepreneur en toiture d’expérience ! Réalisé dans les règles de l’art, vous apprécierez les nombreux avantages d’un toit plat durant plusieurs années.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des