Les soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile

Lorsque la maladie atteint un stade où il n’y a plus de possibilité de retour à la santé, où il n’y a plus de possibilité de traitement, les soins palliatifs s’imposent pour accompagner le malade dans ses derniers moments de vie. Pour différentes raisons, certains opteront pour recevoir ces soins à domicile plutôt que dans une maison de soins palliatifs

Pourquoi choisir de recevoir les soins palliatifs à domicile?

Les raisons peuvent être diverses, mais elles se résument toutes à assurer le confort de la personne malade. Cette solution lui procure confort et soulagement. Comment? En lui permettant d’être entouré de ses proches et de ses voisins. En lui permettant de profiter d’un animal domestique cher à son cœur. En lui permettant de profiter d’un confort plus personnel composé de ses propres biens, livres, photographies, etc. En lui permettant de continuer à suivre ses propres rythmes de vie. C’est une façon de procurer au malade, pour ses derniers moments, un sentiment d’appartenance et un accès plus facile à ses souvenirs heureux.

En quoi consistent les soins palliatifs à domicile?

Ils consistent à rendre les derniers moments du patient les plus agréables possibles et à s’occuper pour lui des tâches qui ne sont plus à sa portée. Le point le plus important étant de veiller au confort du malade en fin de vie.

Les soins ont une dimension physique puisque le donneur de soin aura pour tâches de tourner le malade pour éviter les plaies de lit, en s’occupant de la préparation des repas et de l’aide à manger, en maintenant l’hygiène personnelle.

Les soins ont aussi une dimension émotionnelle puisque le donneur de soin est là pour le soutenir dans ses angoisses et ainsi atténuer les symptômes de dépression, pour lui tenir compagnie et ainsi dissiper le sentiment d’abandon.

Il ne faut pas se leurrer, même s’il est possible d’obtenir des aides professionnelles pour aider aux soins palliatifs à domicile, les proches sont aussi très sollicités. Chaque aspect du quotidien du malade doit être pris en charge, ce qui se révèle être une tâche colossale.

Les soins palliatifs à domicile ont un impact certain sur la qualité de la fin de vie du malade, mais aussi sur la vie de ces proches. Cet aspect de la question ne doit pas non plus être négligé pour ne pas nuire à la santé des proches du malade en fin de vie. Une agence de soin à domicile peut alors s’avérer être un précieux allié.

Quels sont les points à considérer pour assurer le bon déroulement des soins palliatifs à domicile?

L’organisation est le facteur clé d’une prise en charge réussi des soins palliatifs à domicile. Il est donc important de prendre le temps de définir les possibilités comme les limites de chacun des proches qui participeront au maintien à domicile. Des aides complémentaires devront alors être choisies et sollicitées. Il faut aussi assurer la coordination entre les soins fournis par chacun et surtout anticiper, le plus possible, les situations d’urgences.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des